Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Autres services / CPAS / Actualités / 2017 / Après le frigo solidaire, la boîte à livres solidaire
Actions sur le document

Après le frigo solidaire, la boîte à livres solidaire

L'espace ouvert de convivialité et de partage du CPAS se développe.

Vu l'intérêt manifesté pour le frigo solidaire, nous avons décidé de développer l’espace ouvert de convivialité et de partage situé aux abords de nos services sociaux en mettant à disposition une boîte à livres pour favoriser le « livres-échanges ».

L'expérience du frigo a montré que les gens se prennent au jeu et respectent le matériel. La population s'est appropriée cet espace comme en témoignent les petits gestes de gratitude.

Le principe de la boîte à livres est simple et déjà bien connu : une personne dépose un livre dont elle accepte de se séparer et, en échange, elle peut emporter gratuitement un autre livre se trouvant dans la boîte : un livre apporté pour un livre emporté.

Le modèle de cette bibliothèque de rue a été conçu et réalisé dans le cadre de notre partenariat avec l'école Sainte-Gertrude de Brugelette et plus particulièrement les professeurs de la section EBE (Entretien du Bâtiment et de l’Environnement) qui ont confectionné la partie décorative.

L’armoire a été réalisée par le service technique du CPAS. La boîte est déjà bien achalandée grâce aux livres offerts par la Croix Rouge

Le modèle est typiquement athois car il s'inspire de notre patrimoine culturel. Raison pour laquelle nous avons choisi la période de ducasse pour lancer notre projet et dévoiler cette œuvre artistique.
 L'usage de cette boîte est gratuit et anonyme.

Chacun peut librement profiter de cette bibliothèque de rue, permettant ainsi de tisser des liens sociaux et de se faire des cadeaux.

Seule condition : amener des livres, des bandes dessinées en bon état et « tout public ».

Souvent nous avons chez nous des livres que nous ne lisons plus et qui restent dans des boîtes un peu partout. Alors pourquoi ne pas en offrir quelques-uns...

Au-delà de la convivialité, nous souhaitons, par ce projet porté spontanément par les habitants, rendre accessible les livres au plus grand nombre et en particulier à la jeunesse, redonner le goût de la lecture et l'envie de fréquenter les bibliothèques et les librairies.

Et pourquoi pas, participer et soutenir la mise en place d'un réseau local de boîtes à livres à l'initiative des habitants et sur le thème de notre folklore.

Les personnes intéressées par la confection d'une boîte à livres inspirée du modèle présenté peuvent d’ailleurs contacter le CPAS pour plus d’informations.