Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Autres services / CPAS / Actualités / 2017 / Frigo solidaire « Ath Toi »

Frigo solidaire « Ath Toi »

« On s’assure plus de Bonheur en partageant ses richesses qu’en les gardant ».
Photo: Sarah Courcelles

A l’initiative du Lions Club Flobecq-Vloesberg Angelica, un projet de frigo solidaire voit le jour en collaboration avec le CPAS d’Ath.

Le Lions Club  Flobecq-Vloesberg Angelica met gracieusement ce frigo solidaire « Ath Toi»  à la disposition de tous. Il a été installé à couvert à proximité de l’entrée principale des services sociaux du cpas d’Ath, Boulevard de l’Hôpital, 71 à Ath.

Photo: Sarah Courcelles

Le principe est simple : tout un chacun peut soit déposer de la nourriture et des boissons, soit venir se servir gratuitement.

Chaque personne veillera à déposer des denrées correctes, emballées et non périmées. Aucun alcool, plat entamé, nourriture périmée ou boisson ouverte ne sera admis. Les plats et contenants ne seront pas récupérables.
Pour les denrées périssables, un système d'étiquettes sera prévu pour informer les utilisateurs de la composition ainsi que de la date de préparation.

L'état des denrées sera vérifié tous les jours et le frigo sera nettoyé et inspecté par une équipe de bénévoles qui peut à tout moment être étoffée par l'une ou l'autre personne qui serait intéressée de consacrer un peu de son temps aux autres. Pour se faire, des contacts peuvent être pris avec le Lions Club Flobecq-Vloesberg Angelica.

La volonté est d’assurer une protection adéquate du consommateur et la réduction du gaspillage alimentaire. A cette fin, une charte d’utilisation a été rédigée.

A cette occasion, le cpas a installé une armoire destinée à accueillir des denrées non périssables.

« L’objectif est d’aider les personnes les plus démunies avec discrétion et dans le respect de leur dignité tout en ayant soin de respecter les règles élémentaires d’usage en matière de sécurité alimentaire et de santé publique. Nous comptons sur la solidarité et sur une attitude respectueuse et responsable pour que le partage et la solidarité priment »