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Le service énergie

L’accès à l’énergie est devenu une préoccupation importante des citoyens ces dernières années.

La hausse des prix des produits énergétiques, des coûts de distribution et la libre concurrence des fournisseurs sont les principales causes des difficultés rencontrées par les ménages.

De plus en plus de personnes sont touchées par les problématiques énergétiques, que ce soit pour le paiement des factures ou simplement la compréhension de celles-ci. Le CPAS reçoit de nombreuses demandes d’informations, des ménages les plus précarisés au citoyen ordinaire.

La complexité de cette matière a engendré une spécialisation des services de notre centre d’un point de vue législatif. Cela a permis d’apporter des solutions adaptées aux questions du public démuni face à ces changements.

Notre centre a ainsi pu développer de nombreuses actions de prévention pour sensibiliser tout un chacun sur l’impact des comportements sur les consommations.

Afin d’aider les CPAS dans leur mission, la Région wallonne a instauré une série d’obligations de service public visant à assurer aux consommateurs un service de qualité et à les protéger, particulièrement pour les plus vulnérables.

Parmi les mesures sociales, on trouve :

  • les procédures en cas de défaut de paiement,
  • l’élargissement des catégories de personnes pouvant bénéficier du statut de client protégé,
  • les compteurs à budget gaz et électricité,
  • les commissions locales pour l’énergie,
  • les plans d’actions de prévention,
  • la fourniture minimale garantie en électricité,
  • l’octroi de cartes d’alimentation pour les compteurs à budget gaz pendant la période hivernale pour les clients protégés.

Que fait le service énergie du CPAS?

 

Conseil sur l’utilisation rationnelle de l’énergie

Pour plus d’infos, consultez le site de la Région wallone

Informations sur les compteurs à budgets

Brochure du compteur à budget.

Rechargements compteurs à budget : uniquement par Bancontact !

Noms

Adresses

Horaires

CPAS d’Ath

Boulevard de l’Hôpital, 71 à 7800 Ath

Mardi :
8h – 11h
Jeudi :
8h – 11h

Borne Ores

Rue de la Station, 50
à 7800 Ath
(face à l’Hôtel de Police)

7 jours/7
24h/24

Bureau d'accueil ORES Chemin de l'Eole 19 à 7900 LEUZE-EN-HAINAUT

Lundi au jeudi: 

7h45 à 12h et 12h45 à 16h
Vendredi:

8h à 12h et 12h45 à 15h15

Pour les autres point de rechargement: consulter le site

www.ores.be.

Choix du fournisseur, Conseils-Simulations

Pour plus d’infos, consulter le site de la CWAPE.

Animations de groupe

Audits simplifiés

Commission Locale pour l’Energie

Pour plus d’infos, consulter le site de l’UVCW.

Contacts privilégiés avec le fournisseur

Aides sociales, administratives et financières

Brochure du tarif social spécifique.

Pour plus d’infos, consulter le site de la CWAPE .

Brochure déménagement.

Guidance Sociale Énergétique

Guidance/Gestion Budgétaire

Folder du service.

Exemple de tableau de budget.

L’atelier « gestion du quotidien »

Dans le cadre des suivis en guidance/gestion budgétaire, un atelier a été mis en en place afin d’aborder l’ensemble des problématiques liées au budget.

Celui-ci a pour but d’apporter toutes les informations nécessaires à la personne en difficulté afin qu’elle puisse stabiliser sa situation financière et devenir autonome dans sa gestion.

Cet atelier constitue la première étape du suivi pour toute demande de guidance ou gestion budgétaire.

Folder atelier « gestion du quotidien »

Parmi celui-ci, il y a lieu de distinguer l’atelier logement organisé dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale.

Cet atelier composé de 3 séances est destinés à tout public. Il s’agit d’un atelier interactif basé sur le vécu et les questions des participants, abordant les problématiques liées au logement :

  • comment chercher et garder son logement
  • le bail, les aides financières et le logement alternatif
  • habitation et hygiène

Folder « atelier logement » (partie 1).

Folder « atelier logement » (partie 2).

Journée Énergie

Affiche Journée Énergie 2012

Affiche Journée Énergie 2013

Affiche Journée Énergie 2014

Affiche Journée Énergie 2015

Plan d'Action Préventive en matière d'Énergie

Dans le cadre du Projet de Plan d’Action Préventive en matière d’Energie (P.A.P.E), la Région wallonne alloue au CPAS d’Ath une somme de 38.949 € couvrant la période du 01/01/2019 au 31/12/2020.

L’objectif de ce plan est d’accompagner les ménages en difficultés dans l’amélioration de leur gestion énergétique en vue de mieux maîtriser leur consommation et réduire leur facture d’énergie.

Les actions menées sont destinées exclusivement à un public adulte et jugé prioritaire en termes de précarité énergétique.

Le projet de notre centre porte sur un suivi individualisé de 20 ménages précarisés sélectionnés par nos services. Ce suivi est réalisé en plusieurs étapes composées de visites à domicile, d’un bilan énergétique, de conseils et de mise en œuvre des solutions identifiées.

Mais aussi sur des actions collectives d’information et de sensibilisation à destination d’un public cible dont la mise en place de formation pour les travailleurs sociaux et les aides ménagères sur l’utilisation rationnelle de l’énergie, de journée énergie (expo, stands, concours,..).

Horaire du service

Horaire du service.

Contact

Service Énergie

 D. DESCAMPS, coordinatrice du service

068 68 17 73

 S. VILAIN, assistante sociale

068 68 17 76

 A. DANVOYE, tuteur énergie

068 68 17 81

Service Guidance et Gestion Budgétaire

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 D. DESCAMPS, coordinatrice du service

068 68 17 73

 S. VILAIN, assistante sociale

068 68 17 76

 S. MOLLE, assistante sociale

068 68 16 95

E. KOOPMAN, assistante sociale

068 68 17 77

 

Atelier Gestion du Quotidien

 D. DESCAMPS, coordinatrice du service

068 68 17 73

 S. VILAIN, assistante sociale

068 68 17 76

 S. MOLLE, assistante sociale

068 68 16 95

 S. REMY, assistante sociale dans le cadre du Plan de Cohésion Social

068 68 17 85 (uniquement le vendredi)

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