Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Autres services / CPAS / Le service social général
Actions sur le document

Le service social général

L'accueil

Le CPAS accueille toute personne qui fait appel à lui. Il informe des droits et des aides pouvant être octroyées en fonction de sa situation.

Toute personne résidant sur le territoire de la commune peut bénéficier de l'aide du CPAS. Celle-ci a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine (art 1 de la loi du 8 juillet 1976).

Une garde est effectuée les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 11h pour les nouvelles demandes ainsi que pour les urgences.  Les permanences sociales fonctionnent sur rendez-vous, soit directement auprès de l’assistant(e) social(e) en charge du dossier soit via l’accueil qui se chargera de solliciter le rendez-vous.

Les travailleurs sociaux sont tenus au secret professionnel.

L'entretien en vue d'une demande d'aide

Lors du premier entretien, l'assistant social examine la demande d'aide. Il explique les droits et les obligations de l’usager. Il envisage avec lui les solutions les plus appropriées à sa situation et en fonction des moyens qui lui sont accordés par le centre.

La loi impose à l'assistant social de réaliser une enquête sociale pour laquelle la collaboration de l’usager est indispensable.

Différents documents seront réclamés ainsi que certaines démarches administratives.

L'enquête sociale permet de vérifier si l’usager est dans les conditions d'octroi des différentes aides et/ou de faire valoir ses droits auprès d'autres organismes: mutuelle, chômage,...

A la fin de l'entretien, l’usager reçoit un accusé de réception. C'est la preuve qu’il a introduit une demande d'aide.

L'examen de la situation sociale peut, le cas échéant, être complété par une visite à domicile.

Documents nécessaires pour le service social général.

La décision

Le rapport social rédigé par l’assistant social est présenté dans les 30 jours de la demande au Comité Spécial du Service Social qui prend alors une décision sur la demande d'aide. L’usager peut être entendu par le CSSS.

Le CPAS l’informera de la décision dans les 8 jours qui suivent par lettre.  Cette notification sera envoyée à l'adresse que l’usager aura renseignée.

Le recours

Si l’usager n’est pas d'accord avec la décision du CSSS, il peut introduire un recours auprès du Tribunal du travail dans un délai de 3 mois à partir de la date de la notification.

Contact

Madame L. MUREAU, Responsable a.i. du service social

068/68.17.61

c3VwcG9ydC1zZWNyZXRhcmlhdEBjcGFzYXRoLmJl