Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Autres services / CPAS / Les demandeurs d'asile
Actions sur le document

Les demandeurs d'asile

Depuis 2000, suite à la crise du Kosovo, les CPAS ont été sollicités afin de créer des structures d'accueil (Initiative Locale d'Accueil) permettant de palier au manque de place dans les grands centres.

Si le CPAS d'Ath avait une capacité d'accueil de 12 personnes à l'époque, suite à l'arrivée massive de demandeurs d'asile en 2015 et au nouvel engorgement des centres d'accueil, le centre  héberge actuellement 21 personnes. Celles-ci bénéficient exclusivement de ce que l'on appelle l'aide matérielle (logement, nourriture et soins médicaux).

L'initiative locale d'accueil du CPAS d'Ath :

Notre ILA est une structure d'accueil communautaire pour hommes, composée de 21 chambres individuelles réparties sur 2 étages. Chacun d'eux comprend une cuisine, un séjour et des sanitaires communs.

L'équipe sociale:

Le rôle des travailleurs sociaux au sein de l'ILA est principalement basé sur l'accompagnement tant au niveau social qu'administratif.

Il est la personne de référence dans les relations du demandeur d'asile avec les instances chargées de sa procédure d'asile (Office des étrangers, CGRA, avocats,...).

Il est également un soutien psychologique important face aux difficultés liées aux évènements souvent traumatisants vécus dans leur pays.

Depuis septembre 2016, l'ILA du CPAS d'Ath accueille également des personnes ayant été reconnus réfugiés. Dans ce cas, l'assistant social prodiguera une aide et des conseils pour la recherche d'un logement, première étape pour leur intégration.

En fonction des disponibilités du terrain, des formations pour l'apprentissage du français sont organisées, mais également des activités culturelles et/ou sportives en collaboration avec les différentes associations de l'entité.

Enfin, au vu de la complexité de la législation concernant les étrangers et des modifications régulières, l'équipe sociale se spécialise dans cette branche.

 

 L. Wynant, assistante sociale

068/68.17.83

c3VwcG9ydC1zZWNyZXRhcmlhdEBjcGFzYXRoLmJl