Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Autres services / Zone de Secours de Wallonie Picarde

Zone de Secours de Wallonie Picarde

Zone de Secours de Wallonie Picarde
Chaussée de Lille 422c
7501 Orcq

069 58 08 95

aW5mb0B6c3dhcGkuYmU=

112

 

24h sur 24, 365 jours par an, les pompiers volontaires et professionnels assurent toutes les missions dévolues aux services d’incendie principalement :

  • L’Aide Médicale Urgente
  • Lutte contre l’incendie, l’explosion et leurs conséquences ;
  • Pollution et libération de substances dangereuses en ce compris les substances radioactives et les rayons ionisants ;
  • Sauvetage de personnes et assistance aux personnes dans des circonstances dangereuses et protection de leurs biens (tempêtes, inondations, nids de guêpes, sauvetage d’animaux de tous horizons) ;
  • Appui logistique (aide à l’Aide Médicale Urgente, distribution d’eau,…)
  • Prévention des incendies.

En dehors de leurs missions et en fonction de leurs disponibilités, les pompiers volontaires participent à différents exercices et formations leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences ou de les garder. Ils réalisent aussi différents petits travaux d’entretiens des bâtiments et du matériel, ainsi que pour certains la gestion administrative des opérations.

Le service incendie de la ville d’Ath fait partie de la zone de secours de la Wallonie Picarde regroupant les services d’incendie de Blaton, Ath, Evregnies, Basècles, Lessines, Leuze-en-Hainaut, Mouscron, Tournai et Warneton, soit plus de 600 pompiers-ambulanciers et 55 membres du personnel administratif.

La zone de secours de Wallonie Picarde couvre donc toutes les entités de ces communes ainsi que les entités de Brunehaut, Celles, Ellezelles, Flobecq, Frasnes-lez-Anvaing, Mont de l’Enclus, Pecq et Rumes

Pour devenir sapeur-pompier, plusieurs conditions doivent être remplies. Retrouvez-les sur

http://www.zswapi.be/sapeurs-pompiers/


Après les épreuves de recrutement, le stagiaire suit une formation de pompier et une formation d’ambulancier à l’institut Provincial de formation à Jurbise. A la suite de la réussite des examens et d’une évaluation pratique sur le terrain, le stagiaire est promu au grade de sapeur-pompier/ambulancier volontaire effectif par le Conseil de Zone.

Zone de Secours de Wallonie Picarde