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Quelques explications

A) EN MATERNELLE

L’enfant est admis dès 2 ans ½ (dès le 1er jour de la rentrée scolaire s’il atteint 2 ans ½ durant le mois de septembre).

IMPORTANT : C’est la fréquentation régulière des enfants durant le mois de septembre qui détermine le nombre de classes maternelles pour l’année scolaire. (Minimum 8 demi- jours répartis sur 8 journées).

Assurer ainsi un encadrement suffisant et améliorer les conditions de travail, c’est garantir à votre enfant des apprentissages de qualité.

1) La psychomotricité, grâce aux différents modules et à un maître spécial, 2 périodes/semaine, permet à l’enfant de libérer son besoin de bouger ainsi que de développer l’entraide, le contact avec l’autre mais aussi de privilégier les moments de relaxation indispensables à son âge.

Cette méthode de pédagogie permet à l’enfant de mieux maîtriser son corps et d’évoluer favorablement vers un équilibre qui est le facteur de réussite des premiers apprentissages en lecture et en calcul.

2) Les classes-ateliers sont de véritables laboratoires dans lesquels le jeune enfant se sent autonome et encadré. Son éducation se fera de plus en plus aiguë pour culminer vers six ans, âge de l’entrée à l’école primaire.

3) Visites régulières et animations lecture à la bibliothèque communale dès la maternelle.

4) Un cours de néerlandais est donné dès la 3ème maternelle par une enseignante spécialisée

B) EN PRIMAIRE

1) Un cours de néerlandais est organisé dès la 1ère année par un maître spécial.

2) Les classes de dépaysement ont pour objectif de faire découvrir aux élèves un nouvel environnement.

Un séjour à la mer, à la ferme, en forêt ou à la montagne, met élèves et enseignants en contact avec d’autres mentalités, un milieu différent et suscite des questions nouvelles.

3) Initiation à l’informatique (connexion internet)

4) Dans chaque école, l’application de notre projet éducatif et pédagogique (dont les principales valeurs sont l’égalité des chances, le respect des autres et l’ouverture à la vie sociale) se caractérise par la mise en place d’un projet d’établissement spécifique.

5) Participation à divers projets : environnement, nature, sélection des déchets, sécurité routière, bibliothèque, citoyenneté, tambours pour la paix.

6) Diverses sorties pédagogiques : théâtre, cinéma, exposition, certains sites et musées.

7) Tableaux interactifs, outils de travail de pointe.

C) DES DIFFICULTES SCOLAIRES

- L’enfant peut être assisté par un logopède au choix des parents et aux conditions fixées par l’INAMI ; - Chaque enfant est suivi par les P.M.S provincial et ce, dès la 3ème maternelle

D) LE TRANSPORT SCOLAIRE

Un transport scolaire peut être organisé et assuré par le M.E.T (à certaines conditions).
Prendre contact avec la Direction ou l’institutrice. Un délai d’une semaine minimum est nécessaire pour que la prise en charge soit effective.