Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Événements / 2014 / 120 ans de la Feuille d'Etain
120 ans de la Feuille d'Etain

• Quand Du 11/10/2014 10:00 au 12/10/2014 18:00 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Ajouter au calendrier iCal

logoetainLes origines

Ath ,lundi 12 mars 1894 : quelques amis, réunis au Café de la Gare, décident de s’associer pour aider de jeunes enfants défavorisés. Un communiqué de presse paru le 6 décembre 1894 précise les débuts de la société :

«  Nous prions instamment tous nos amis de continuer à envoyer chez Mr Octave Desmet ,Quai St Jacques, toutes les capsules de bouteilles, enveloppes d’étain pour chocolat. Le comité de l’œuvre de la « Feuille d’Etain » ayant décidé dans sa dernière réunion d’employer le produit de la vente de cet étain à l’achat de vêtements pour les enfants pauvres de nos crèches communales. »

Une belle aventure commençait

La devise de la Feuille d’Etain est : « PLAISIR ET CHARITE »

Plaisir ? La plaisanterie facile, le verbe souvent haut ,les membres de la Feuille d’Etain affichent volontiers leur joie de vivre !Mais leur art de vivre s’appelle camaraderie, amitié, fraternité…

Charité ? Pour les membres fondateurs, il s’agissait de soulager la misère de certains enfants. Plus de 120 ans plus tard, la philanthropie reste l’objectif essentiel de l’œuvre. Chaque année, les bénéfices sont intégralement consacrés à ses diverses actions sociales.

Les activités

Saint Nicolas distribue friandises, ballonnets ,livres et offre une matinée enfantine qui ravit petits et grands. Saint Nicolas pense aussi à ses colis pour les aînés. En février, la Feuille d’Etain est présente lors du cortège de la foire d’hiver avec son groupe carnavalesque  des « Grosses Têtes ». C’est au printemps que la Feuille d’Etain organise son traditionnel souper-spectacle.

En juin, la Feuille d’Etain distribue de nombreux prix aux élèves méritants des 6ème primaires. Toute l’année, diverses demandes d’aides sociales sont satisfaites dans la mesure du possible.

Enfin, cette année ,la Feuille d’Etain a acheté un défibrillateur qu’elle met gratuitement à disposition des associations lors de leurs fêtes ou manifestations.

feuilleetainLes membres actuels

120 années d’existences…cela se fête

Ces 11 et 12 octobre 2014, la Feuille d’Etain organisera dans la salle des Pas Perdus de l’Hôtel de Ville d’Ath , une exposition relatant sa longue histoire.

L’exposition sera accessible le samedi et le dimanche de 10h à 18h.

120 ans de la Feuille d'Etain