Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Événements / 2016 / Tambours pour la paix
Actions sur le document
Tambours pour la Paix

Tambours pour la Paix

    • Quand 21/03/2016 de 10:15 à 12:00 (Europe/Brussels / UTC100)
  • Ajouter au calendrier iCal

Parce qu’il importe de vivre dans un monde en paix,

Parce qu’il importe de s’ouvrir à l’autre et d’apprendre à vivre ensemble avec nos différences,

Parce qu’il est essentiel de défendre les valeurs qui nous protègent de la guerre et de la haine,

Parce que nous avons tous notre mot à dire et notre rôle à jouer pour construire une société plus juste, solidaire, …,

Tous les enfants des écoles primaires athoises battront tambours pour la paix, et porteront haut et fort leurs messages de tolérance et d'ouverture à l'autre.

En effet, ce 21 mars plus de 2000 enfants, par le chant, les mots  uniront leurs voix pour faire résonner, à la société civile tout entière, leurs appels pour la paix.

Les raisons qui poussent les enseignants à battre tambours ?

Donner la parole aux enfants, les encourager à devenir des ambassadeurs de la paix. Leur donner la conscience de « l’autre », de la solidarité humanitaire. Participer à une action qui porte une valeur universelle, puisque le geste posé à Ath se réalise au même moment à 10, 100, 1.000, 10.000 kilomètres de chez nous.

Création de chansons

Pour cette occasion, 10 classes ont réalisé plusieurs chansons qui seront interprétées par tous ce 21 mars.

Les enfants ont vécu une belle expérience en compagnie de l’artiste Xavier Simon (groupe Bric et Broc) et sont passés par plusieurs étapes pour la réalisation de leurs chansons : apprentissage de la musique, des rythmes, écoute de chansons, composition en lien avec le thème et interprétation.

Les enfants ont également réalisé un enregistrement dans des conditions professionnelles. Celui-ci sera accessible sur le site internet de la MCA.

Ces chansons feront l’objet d’un accompagnement musical, réalisé à partir d’instruments de récupération (capsules, bidons d’huile, …), que vous pourrez découvrir ce 21 mars.

Des drapeaux orneront la Grand’Place

Chaque enfant posera un geste symbolique et plantera un petit drapeau porteur d’un message de paix réalisé suite à des discussions menées en classe. Ces drapeaux orneront les différentes entrées de la Grand’Place. Nous vous invitons à découvrir les messages des enfants pour un monde meilleur et, pourquoi pas, à repartir avec un drapeau qui vous touche particulièrement.