Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Événements / 2016 / Terres agricoles et projets à Rebaix
Terres agricoles et projets à Rebaix

• Quand 17/04/2016 de 10:00 à 23:00 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Ajouter au calendrier iCal

Une occasion unique de développer un projet coopératif, agricole et écologique à Rebaix. Yannick Bette et Yannick Hostie sont deux maraîchers bio de la région, l’un est installé à Montignies-les-Lens et l’autre à Silly.

Les terres sur lesquelles ils cultivent (l’un depuis 3 ans, l’autre depuis 10 ans) sont sous-louées à l’année, ce qui veut dire que chaque année, l’agriculteur qui accueille le maraîcher sur ses terres peut décider de mettre fin au contrat. C’est ce qui arrive à Yannick Hostie cette année.

Ce dont ces maraîchers rêvent, c’est à une terre gérée en «bien commun», sur laquelle ils pourraient développer leur activité de façon autonome en gérant les sols avec respect et en ayant la possibilité de faire des investissements (Hangar, système d’irrigation,… ), ce qui n’est pas envisageable avec les contrats précaires qui leur sont proposés jusqu’à présent.

Au-delà même de leur propre activité, ils envisagent un projet à long terme qui soit accessible par la suite aux maraîchers en devenir dans la région. C’est la réflexion entre les Yannick et leurs clients (réunis sous le nom d’«AVAP» Association de Valorisation de l’Agriculture Paysanne) et la rencontre avec Terre-en-vue, (qui développe un outil d’investissement citoyen et solidaire) qui rendent ce projet réalisable.

En 2014, après 5 ans de recherche, Terre-en-vue rencontre la Région Wallonne qui cherche des acquéreurs ayant un projet environnemental sérieux pour un terrain situé à Rebaix.

Le projet des Yannick est alors approuvé par la Région Wallonne et un contrat est signé pour permettre au projet de commencer à occuper le terrain, en attendant une acquisition par la coopérative Terre-en-vue, grâce au soutien de coopérateurs de la région. (Pour devenir coopérateur et soutenir l’acquisition, n’hésitez pas à nous contacter).

Le terrain est grand, 6,5 hectares, c’est trop pour le maraîchage. De plus, si la coopération permet l’achat de la terre, pourquoi ne pas imaginer une coopérative pour les activités qui s’y réaliseront!

Des contacts ont été pris avec :

• Le CRASEN (Comité de la région d’Ath pour la Sauvegarde de l’Environnement Naturel) qui est intéressé de prendre en charge une partie du terrain pour gérer les zones naturelles, un parcours didactique,…

• L’école communale de Rebaix qui y verrait une belle opportunité d’y installer un potager pédagogique pour une classe de primaire.

• L’école d’agronomie d’Ath qui pourrait y réaliser des relevés scientifiques, faire des essais,… Mais il y a encore de la place, pour des ruches, un verger, des petits fruits,... et d’autres idées en accord avec les valeurs du projet.

Si ce projet vous intéresse, voici les prochains rendez-vous :Le dimanche 17 avril

10h  Visite du terrain et appel à idées . RDV au carrefour entre la Porte de Gand et le Chemin des Huit Bornes (Rebaix).

11h-13h30 Présentation du projet et appel à idées à l’Ecole communale de Rebaix.

13h30 Four à pizza (Apportez vos garnitures à partager).