Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Événements / 2019 / Illuminations : une consommation très réduite

Illuminations : une consommation très réduite

Les illuminations de fin d’année peuvent donner une impression de grosse dépense énergétique. Elles sont pourtant très peu énergivores. L’utilisation des ampoules LED a permis de réduire la consommation de 96 % !

Depuis le lancement du PAED (Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat), la Ville d’Ath veille à ce que les illuminations de Noël soient le moins énergivores possible. Cela s’est traduit, par le remplacement progressif de l’ensemble des installations lumineuses dans le centre-ville et en périphérie. Adieu lampes ou lampions classiques à incandescence C’est la LED qui plonge nos rues et quartiers dans l’ambiance scintillante et réconfortante des fêtes de fin d’année.

12 tonnes de CO2 économisées

La LED est l’ampoule la plus économique : elle consomme jusqu’à dix fois moins qu’une ampoule traditionnelle. Elle a ainsi permis de réduire la consommation d’énergie des illuminations jusqu’à 96 %. Concrètement, la consommation est passée de 44.805,6 kWh à seulement 1.853 kWh en une saison. Au long de six semaines d’éclairage, l’économie en termes de CO2 rejetés dans l’atmosphère est de près de 12 tonnes par an !

Chaque petit geste compte

L’utilisation d’ampoules performantes est un bon exemple d’investissement qui se répercute très vite en positif sur les factures d’énergie. Vous aussi, vous participez activement au PAED athois ? Dites-le-nous via l’adresse cGFlZEBhdGguYmU=, vos efforts seront pris en compte dans le PAED.