Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Action jeunesse info (AJI) / Les Projets / Accueil temps libre (ATL)
Accueil Temps Libre (ATL)

En tant que parents, il est de plus en plus difficile de concilier vie professionnelle et familiale malgré l’aide de grands-parents, amis ou voisins. Trouver des activités dans lesquelles l’enfant et ses parents se sentent en confiance, proche de chez soi à un coût raisonnable n’est pas toujours évident.

C’est pourquoi, en 2011, la Ville d’Ath a souhaité s’inscrire dans le projet Accueil Temps Libre (ATL) afin de pouvoir vous proposer une offre de qualité pour tous.

L’Accueil Temps Libre dénommé également Accueil Extrascolaire coordonne toutes les activités qui s’adressent aux enfants de 2,5 à 12 ans, après les heures de cours mais aussi durant les WE et les congés scolaires. Il s’agit donc tout aussi bien de l'accueil en garderies scolaires, que dans les clubs sportifs, les associations proposant des activités diverses, les écoles de devoirs, les bibliothèques et ludothèques, les mouvements de jeunesse, les plaines de vacances…

Activités et stages

Nous regroupons les informations concernant tous les opérateurs de l'accueil et nous les diffusons. C’est donc ici que vous pouvez disposer de tout un répertoire d’activités organisées dans la commune durant l'année scolaire et les vacances, à l'attention de vos enfants de 2,5 ans à 12 ans, que ce soit au niveau culturel ou sportif.

Soutien aux initiatives

Nous soutenons les initiatives existantes ou si cela se révèle nécessaire, nous en mettons en place de nouvelles. Ceci tout en veillant à susciter des partenariats et à veiller d’une manière générale à améliorer la qualité de l’accueil.

Objectifs généraux

• L’épanouissement global des enfants
  • La cohésion sociale
  • La facilitation et la consolidation de la vie familiale
  • La qualité de l’accueil.

Programme de Coordination Locale de l’Enfance (CLE)

Sur base d'un état des lieux, sorte de photographie qui reprend l'ensemble des besoins extrascolaires des enfants, parents et professionnels, la coordination ATL rédige un programme de Coordination Locale. Il vise le développement d'initiatives existantes et, si les moyens le permettent, la création de nouvelles initiatives qui rencontrent des besoins révélés par cet état des lieux.

Commission Communale de l'Accueil (CCA)

La CCA permet à tous les représentants du secteur ATL (élus politiques, directions d'écoles, accueillants de garderies, responsables d'associations, de clubs sportifs, des mouvements d’éducation permanente mais aussi des parents) d'agir directement au sein de leur commune.

Nous recherchons cependant toujours des membres motivés et dynamiques. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à nous contacter.

L’Accueil Temps libre est, en partie, subventionné par l’ONE.

Si vous avez des questions, des attentes, des besoins ou des suggestions concernant l’accueil de votre enfant en dehors des heures scolaires, n’hésitez pas à prendre contact avec notre service.