Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Action jeunesse info (AJI) / Vacances / Eté Solidaire
Actions sur le document

Eté Solidaire

"Eté solidaire, je suis partenaire" constitue une première et précieuse expérience de travail pour les jeunes de 15 à 21 ans.
Durant ce job, les jeunes s’impliquent dans la valorisation, l'amélioration de leur milieu de vie et développent le sens de la citoyenneté et de la solidarité vis-à-vis des personnes défavorisées, en difficulté ou âgées.
Chaque année, ce projet est mis sur pied durant les vacances d’été. Si vous êtes intéressés, envoyez votre candidature (lettre de motivation et CV) pour le 15 avril 2015 auprès de notre service.

En 2014 : « Coup d’pouce à diverses structures de l’entité par de jeunes athois »

Du 7 au 18 juillet, 16 jeunes ont été engagés par le Service Jeunesse et Cohésion sociale de la Ville comme jobistes afin d’aider les structures partenaires à l’amélioration du cadre de vie de leur public respectif. Ainsi, ils ont pu toucher aux facettes de divers métiers tels que la peinture, le jardinage, l’animation,…

C’est ainsi que durant ces 10 jours, les jeunes répartis en 2 groupes de huit ont ainsi tourné d’une structure à l’autre.

Avec l’Habitat du Pays Vert, ils ont nettoyé une cour commune tout en sensibilisant les locataires ; réaménagé des parterres avec l’aide des locataires et remis en peinture un passage couvert.

Avec Saint Vincent de Paul, ils ont aidé à la distribution des colis alimentaires et au déménagement de matériel divers des anciens locaux vers les nouveaux. Ils ont également organisé et animé une après-midi récréative pour les enfants des bénéficiaires. Une expérience enrichissante pour les jeunes qui ont pu se rendre compte du fonctionnement de cet association caritative mais également se rendre compte de toute l’énergie que les bénévoles peuvent donner pour pouvoir faire vivre une association de ce type. Avec peut-être une suite avec certains d’entre eux, qui sait…

Pour la Rampe, ils l’ont transformée en un local plus accueillant et plus moderne.

Quant à la maison de repos du CPAS « les Primevères », des animations à destination des résidants ont été organisées ainsi qu’une balade au marché.

Pour rappel, ce job permet effectivement de gagner son argent de poche. Mais il n’y a pas que ça !

Il y à la découverte du monde du travail avec ses droits mais aussi ses obligations : pour certains, c’est leur 1er job rémunéré.

Il y a un résultat concret : des rencontres avec la population, des sourires échangés, un terrain vague qui devient jardin, des cadres de vie plus propres et accueillants, la rencontre d’autres générations… Ce résultat positif est réellement valorisant pour le jeune qui a accompli son boulot.

Bref, 10 jours durant lesquels ils ont beaucoup donné mais aussi beaucoup reçu !