Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Cohésion sociale / Actualités / 2017 / Eté solidaire
Actions sur le document

Eté solidaire : un bon coup d'pouce au secteur associatif !

Durant ce job, les jeunes s’impliquent dans la valorisation, l'amélioration de leur milieu de vie et développent le sens de la citoyenneté et de la solidarité vis-à-vis des personnes défavorisées, en difficulté ou âgées.

 

Les 18 jeunes étaient répartis en 2 groupes équitables, encadrés par un travailleur de notre service. Ils ont pu réaliser un travail diversifié.

C’est ainsi que nos étudiants ont mis en peinture les halls d’entrée du cinéma l’Ecran. Ils ont aussi fourni une belle aide pour les nouveaux locaux d’A toi mon toit et du Sapha (qui ont récemment déménagé au 15, rue Gérard Dubois) : mise en peinture des bureaux des deux asbl, ponçage et nettoyage ont ainsi été réalisés. Une belle collaboration avec ces travailleurs sociaux.

Avec l’association St Vincent de Paul, ils ont découvert des familles dans le besoin….

Ils sont également allés à la rencontre de nos aînés à la maison de repos du CPAS « la Roselle » : petites sorties dans le jardin, animations organisées dont la venue du géant « Le jardinier » accompagné de plusieurs musiciens pour égayer une après-midi…

Ne manquait plus qu’une touche environnementale : le CRASEN - situé sur le site du bassin Ninie - Une nouvelle mare a été creusée, un espace pour un potager a été nettoyé de ses racines et mauvaises herbes, et le bâtiment du site mis en peinture après un bon nettoyage.

Ce projet n’est pas qu’un job pour gtagner un peu d’argent. C’est 10 jours de rencontre avec l’autre : apprendre à se respecter, à travailler en équipe, à se connaître. C’est se découvrir des qualités mais aussi reconnaître ses limites. C’est apprendre à devenir autonome et débrouillard.

Chaque année, ce projet est mis sur pied durant les vacances d’été.

Si tu es intéressé, envoie ta candidature (lettre de motivation et CV) pour le 15 avril de l'année en cours auprès de notre service.