Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Cohésion sociale / Actualités / 2017 / Génération outils / Génération Outils : 2e édition

Génération Outils : 2e édition

Les ateliers de « Générations Outils » ont débuté en mars et se sont terminés fin mai 2017.GO1

L’objectif est la mise en place d’ateliers intergénérationnels entre des séniors expérimentés et des jeunes intéressés par la découverte de la pratique de certains métiers manuels et techniques d’avenir.

Grâce à l’investissement de bénévoles originaires d’Ath, Tournai et Enghien, trois thématiques ont pu ainsi être proposées cette année : « le métal, l’électricité et l’horticulture ».

Par petits groupes, les enfants ont pu s’initier directement aux diverses techniques du métier, durant 9 mercredis après-midis, dans des écoles de l’entité (l’ITL, l’IPES et l’ITCF).

Avec de vrais outils, les jeunes participants ont créé leur propre lampe de bureau en métal, qui a été complétée lors de l’atelier électricité.  Ils ont également eu un aperçu des joies du jardinage et des plantations au cours de l’atelier horticulture.

Une visite-découverte auprès de 2 entreprises de la région : la Ferronnerie du Tilleul et KITGO groupe CAR

L’expérience s’est terminée ce 31 mai, par la visite de ces deux entreprises situées sur le zoning de Ghislenghien. Le groupe d’enfants, leurs parents et l’équipe des bénévoles qui ont participé à « Générations Outils » ont ainsi pu découvrir leurs métiers respectifs, en lien avec les ateliers de cette 2e édition.

Cette journée s’est achevée dans la bonne humeur grâce à une soirée organisée en fin d’édition. Moment convivial, au cours duquel, les enfants et les bénévoles ont pu présenter aux familles leur expérience commune ainsi que leurs réalisations.

A la recherche de bénévoles expérimentés

Pour la prochaine édition, qui aura lieu dans le courant de l’année académique 2017- 2018, notre service recherche toujours des bénévoles désireux de partager avec les générations actuelles leur GO2savoir-faire dans différents métiers manuels, techniques ou du patrimoine tels que : le travail de l’acier, du métal, l’électricité, la mécanique et la mécanique agricole, la soudure, la construction, la sérigraphie, le bois, l’horticulture ou encore des fabrications artisanales (boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, boucherie…).

Vous avez cette expérience, l’envie de la partager et un peu de temps disponible ? N’hésitez pas à contacter notre service pour de plus amples informations.

Une initiative du service de Cohésion sociale de la ville d’Ath en partenariat avec la chambre subrégionale de l’emploi et la formation de la Wallonie picarde.