Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Cohésion sociale / Actualités / 2018 / Eté Solidaire

Eté solidaire : un bon coup d'pouce au secteur associatif !

Durant ce job, les jeunes s’impliquent dans la valorisation, l'amélioration de leur milieu de vie et développent leur sens de la citoyenneté et de la solidarité vis-à-vis des personnes défavorisées, en difficultés ou âgées.

Les 18 jeunes ESOL HPVétaient répartis en 2 groupes, encadrés par un travailleur de notre service. Ils ont pu réaliser un travail diversifié.

C’est ainsi que nos étudiants ont mis en peinture le hall d’entrée des appartement de l'Habitat du Pays Vert ainsi qu'un local de réunion, situés à la rue du Rivage. Ils ont aussi fourni une belle aide pour la mise en peinture des loges du Palace.

Ils sont également allés à la rencontre de nos aînés à la maison de repos du CPAS « la Roselle » : petites sorties dans le jardin avec de petites animations orESOL 2018(3)ganisées tels que du jardinage : les bacs déjà présents ont ainsi repris un coup de neuf en accueillant de jolies fleurs. La remise en état du jardin clos était également au programme cette année : désherbage, remise en peinture des balustres et création d'un nouveau chemin permettant à nos aînés de pouvoir circuler en toute sécurité.

Avec l'aides du service Espaces Verts de la Ville, les jeunes ont, d'une part, nettoyé les pierres tombales du cimetière à la rue de Soignies et, d'autre part, réalisé une toilette sèche au parc mélifère du Tardin à MoulbaixESOL 2018(1).

Deux jours intensifs de désherbage de plantes invasives (la balsamine de l'Hymalaya) ont été organisés avec l'aide du Contrat Rivière Dendre.

Et enfin, une aide a été apportée à l’association St Vincent de Paul afin de remettre en état diverses structures de leur entrepôt.

En vue de favoriser la mobilité douce, nous avons utilisé nos vélos pour tous nos déplacements.

Ce projet n’est ESOL 2018(4)pas qu’un job pour gagner un peu d’argent. Ce sont 10 jours de rencontre avec l’autre : apprendre à se respecter, à travailler en équipe, à se connaître. C’est se découvrir des qualités mais aussi reconnaître ses limites. C’est apprendre à devenir autonome et débrouillard.

Chaque année, ce projet est mis sur pied durant les vacances d’été.

Si tu es intéressé, envoie ta candidature (lettre de motivation et CV) pour le 15 avril de l'année en cours auprès de notre service.