Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Cohésion sociale / Actualités / 2018 / Potagez dans la ville

Potagez dans la Ville

Un coin nature près de chez soi ? Faire pousser quelques légumes et herbes aromatiques ? Recevoir quelques conseils pratiques à cet égard ? Le Jardin des Remparts pourrait vous intéresser.

Aujourd’hui, de plus en plus d’espaces publics sont utilisés afin d’amener fruits et légumes directement au consommateur. Il ne faut plus être équipé d’un jardin pour jardiner.
potagers du Doyen 4Notre ville est une ville verte et accueillante. Elle regorge de petits espaces qui gagnent à être connus, et qui offrent des opportunités pour la réalisation de potagers urbains, ce qui permet de répondre à une demande de plus en plus croissante de se réapproprier la terre, de pouvoir manger sainement et localement, de savoir d’où vient ce que l’on mange... mais aussi de pouvoir rencontrer ses voisins ou d’autres citoyens de manière conviviale.

Des ateliers pour apprendre à potager ?

Trois services communaux ; Espaces Verts, Cohésion sociale et le Environnement, s’unissent afin de proposer un espace de qualité et des conseils utiles pour vous guider. Des personnes passionnées partageront le travail de la terre dans un esprit d’écologie, d’économies, de vivre-ensemble. Une fois par semaine, une rencontre sera organisée au jardin des Remparts pour apprendre à semer, cultiver, tailler, amender, etc. Ce jardin deviendra alors un espace de convivialité et un terrain d’expériences naturelles où les légumes pourront s’épanouir et être récoltés.

Des animations seront également proposées aux résidents de la maison de repos « L’Esplanade » et à tout enfant intéressé par ce thème.

Au programme :potagers du Doyen 3

• Réaliser ses semis, produire ses jeunes plants et installer ses cultures de printemps, cultiver ses légumes sous abri.
  • Culture de légumes vivaces pour un jardin permanent et ses plantes condimentaires.
  • Méthodes alternatives de lutte contre les maladies et parasites (tout au long de la saison) et Les bonnes associations de plantes au jardin.
  • Les insectes pollinisateurs et animaux auxiliaires.
  • Produire ses graines et conserver les anciennes variétés de légumes.
  • Conservation et transformation des fruits et légumes; cuisiner et transformer ses légumes de manières originales (+ fleurs comestibles).
  • Plantation et taille des arbres fruitiers.
  • La permaculture, le compostage, la récupération des eaux de pluie.
  • ...

Cette liste de thèmes est donnée à titre indicatif. Le formateur adaptera les thèmes abordés en fonction des intérêts et demandes des participants.potagers du Doyen 5

Comment ?

Il s’agit de pouvoir disposer de carrés potager à même la terre mais aussi de bacs en hauteur (également adaptés aux personnes à mobilité réduite), d’un verger avec mise en place de petits fruitiers.
Le groupe sera constitué de 20 personnes maximum.
Si vous êtes intéressé, cette formation devra être suivie de manière régulière.

Pour s’inscrire : prenez contact avec le service Cohésion sociale au 068 68 13 82 ou via cGNzQGF0aC5iZS4= Une participation de 15€ est demandée pour la formation complète qui durera toute la belle saison.

La formation se donnera les dimanches de 10h à 13h et les lundis de 18h à 21h.
Le 1er atelier a lieu le lundi 11 juin de 18h à 21h. Vous recevrez alors le calendrier da la belle saison avec les différentes dates et thèmes d’ateliers.

Tout cela sera organisé dans le petit parc appelé « Jardin des Remparts » à l’arrière de la maison de repos de l’Esplanade.
Les potagers du Doyen (à l’arrière de l’église St Julien) sont également prêts à accueillir tout citoyen qui a l’envie de mettre la main à la terre.

habitants remparts
Des riverains du Jardin des Remparts déjà motivés
Potagez dans la Ville
Les jardins des Remparts offre un terrain idéal pour accueillir un bel espace dédié aux potagers urbains.