Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Cohésion sociale / Actualités / 2018 / Potagez en ville : il est encore possible de rejoindre le groupe

Potagez en ville : il est encore possible de rejoindre le groupe

Le 1er atelier était organisé ce lundi 11 juin au Jardin des Remparts.

En quelques heures, l'espace s'est transformé en accueillant 4 bacs potagers et des bacs surélevés.

Les 2 potagers à même la terre ont bien évolués et ont été agrémentés de légumes divers et plantes mélifères.

Si vous aussi vous avez l'envie de participer, n'hésitez pas ! Il reste quelques places !potagers remparts

Des ateliers pour apprendre à potager ?

Trois services communaux, les Espaces Verts, la Cohésion sociale et l'Environnement, s’unissent afin de proposer un espace de qualité et des conseils utiles pour vous guider. Des personnes passionnées partageront le travail de la terre dans un esprit d’écologie, d’économies, de vivre-ensemble. Une fois par semaine, une rencontre sera organisée au jardin des Remparts pour apprendre à semer, cultiver, tailler, amender, etc. Ce jardin deviendra alors un espace de convivialité et un terrain d’expériences naturelles où les légumes pourront s’épanouir et être récoltés.

Des animations seront également proposées aux résidents de la maison de repos « L’Esplanade » et à tout enfant intéressé par ce thème.

Au programme :

• Réaliser ses semis, produire ses jeunes plants et installer ses cultures de printemps, cultiver ses légumes sous abri.
  • Culture de légumes vivaces pour un jardin permanent et ses plantes condimentaires.
  • Méthodes alternatives de lutte contre les maladies et parasites (tout au long de la saison) et Les bonnes associations de plantes au jardin.
  • Les insectes pollinisateurs et animaux auxiliaires.
  • Produire ses graines et conserver les anciennes variétés de légumes.
  • Conservation et transformation des fruits et légumes; cuisiner et transformer ses légumes de manières originales (+ fleurs comestibles).
  • Plantation et taille des arbres fruitiers.
  • La permaculture, le compostage, la récupération des eaux de pluie.
  • ...

Cette liste de thèmes est donnée à titre indicatif. Le formateur adaptera les thèmes abordés en fonction des intérêts et demandes des participants.

Comment ?

Le groupe sera constitué de 20 personnes maximum. Plus que quelques places !!!

Pour s’inscrire : prenez contact avec le service Cohésion sociale au 068 68 13 82 ou via cGNzQGF0aC5iZS4= Une participation de 15€ est demandée pour la formation complète qui durera toute la belle saison.

Tout cela sera organisé dans le petit parc appelé « Jardin des Remparts » à l’arrière de la maison de repos de l’Esplanade (entrée par la rue Defacqz)

La prochaine séance aura lieu le lundi 18 juin de 18h à 21h

Potagez en ville : il est encore possible de rejoindre le groupe
Une formation pratique pour apprendre à potager