Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Cohésion sociale / Actualités / 2018 / RAIL-inscriptions

Le RAIL : inscription dès septembre

Vous êtes parents et vous voulez donner ou redonner à votre enfant l’envie d’apprendre ou de réapprendre ? L’encourager dans ses apprentissages ? Ou le rendre curieux ? L’aider à être plus autonome ?

En tant que parent, il est, par moment, difficile de travailler avec son enfant dans son apprentissage scolaire : manque de patience, énervement, incompréhension,…logo RAIL

Le RAIL (Relais d’Apprentissage Intergénérationnel Local) propose à vos enfants de la 1ère à la 6e primaire une aide aux devoirs dans une ambiance sereine et conviviale. En effet, nous proposons aux enfants des activités ludiques en alternance avec les devoirs et leçons.

Une équipe de travailleurs sociaux d'Amosa et du Service Jeunesse et Cohésion sociale de la Ville ainsi que des bénévoles compétents en la matière accompagnent vos enfants durant ces ateliers de soutien. L’équipe est présente pour favoriser l’apprentissage et pour susciter la motivation de l’enfant tout en étant à l’écoute de sa demande mais aussi de celle du parent.

Ces ateliers de soutien doivent être suivis de manière régulière afin de mettre en place, entre l'enfant et les encadrants, une méthode adaptée mais aussi de pouvoir établir un climat de confiance entre les uns et les autres.

L'objectif de cette heure de travail avec l'enfant n'est pas de terminer devoirs et leçons à tout prix. Nous privilégions de travailler sur ses difficultés, ses lacunes, sa motivation.rail biblio contenu

Cette année scolaire 2018-2019, toujours 2 lieux à vous proposer : au Château Burbant - en plein centre-ville- pour être plus proche des écoles et donc plus proches de vos enfants  et à la Maison pour Tous (au faubourg de Mons).

Horaire (durant les périodes scolaires)
  • Les lundis et mardis de 15h30 à 17h au Château Burbant (Rue du Gouvernement).
  • Les jeudis de 15h30 à 16h30 ou de 16h30 à 17h30 à la Maison pour Tous (27, rue des Arquebusiers à Ath).

Une participation d’1€ par séance est demandée. Les enfants peuvent être inscrits en cours d’année mais doivent suivre les séances de manière régulières.

Inscriptions

Le jeudi 13 septembre à la Maison pour Tous et le lundi 17 septembre au Château Burbant de 15h30 à 18h. Nos services seront présents afin de pouvoir répondre à toutes vos questions et afin que vous puissiez nous fournir toutes les informations nécessaires au bon déroulement de l’année scolaire. Votre enfant pourra alors commencer les séances dès que l’inscription sera effectuée.
Si le moment d’inscription ne vous convient pas, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un des deux services pour convenir d’un autre rendez-vous.

1ère séance : le mardi 18 septembre au Château Burbant dès 15h30.