Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Cohésion sociale / Actualités / 2019 / Eté Solidaire

Eté solidaire : des jeunes solidaires du secteur associatif !

CAR3Une première et précieuse expérience de travail pour les jeunes de 15 à 17 ans qui développent leur sens de la citoyenneté et de la solidarité.

CPASDurant ce job, les jeunes s’impliquent dans la valorisation, l'amélioration de leur milieu de vie, et développent leur sens de la citoyenneté et de la solidarité vis-à-vis de personnes défavorisées, en difficultés ou âgées.

Les 16 jeunes sont répartis en 2 groupes, encadrés par un travailleur de notre service. Ils réalisent ainsi un travail diversifié.

A la Maison pour Tous, maison de quartier du faubourg de Mons, un gros travail de remise en peinture a été effectué. Un chantier d'une semaine qui n'est pas terminé mais qui a bien commencé.CRD

Ils sont également allés à la rencontre de nos aînés à la maison de repos du CPAS « la Roselle » pour de belles sorties sous le soleil dans le jardin et une animation pétanque.

Les jeunes ont également rafraîchi le kiosque se trouvant dans le petit parc de la maison de repos de la Roselle.cimetière

Avec l'aides du service Espaces Verts de la Ville,ils ont continué le travail de leurs prédécesseurs  : nettoyer les pierres tombales du cimetière à la rue de Soignies.

Deux jours intensifs de désherbage de plantes invasives (la balsamine de l'Hymalaya) ont été effectués avec l'aide du Contrat Rivière Dendre sur une zone de friche à Ostiche et dans la rivière " la Blanche" à Mainvault.

CAR1Au CAR, divers espaces ont été mis en peinture.

Et enfin, un nettoyage intensif du jardin de la cure de Mainvault de ses herbes hautes et envahissantes ainsi que de ses trop hautes haies a été réalisé.

Afin de privilégier la mobilité douce, nous avons utilisé nos vélos pour tous nos déplacements.

Ce projet n’est pas qu’un job pour gagner un peu d’argent. Ce sont 10 jours de rencontre avec l’autre : apprendre à se respecter, à travailler en équipe, à se connaître. Apprendre le travail et ses règles, mais aussi découvrir ses qualités et ses limites.

Chaque année, ce projet est mis sur pied durant les vacances d’été.

Si tu es intéressé, envoie ta candidature (lettre de motivation et CV) pour le 15 avril  auprès de notre service.