Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

Réduire ma facture, bien sûr !

Il y a quelques semaines, nous lancions la campagne « cocooning » ou comment se tenir chaud sans exploser sa consommation de chauffage… 

Non seulement, réduire son thermostat permet de faire un geste pour la planète (non négligeable, surtout si nous sommes nombreux à le faire !) mais cela permet également de réduire sa facture !

Pour se chauffer, un ménage wallon dépense en moyenne 1470 € par an* (source : BILAN ÉNERGÉTIQUE DE LA WALLONIE 2013). Réduire le thermostat d’1°C permet de réduire sa consommation de 7% soit une centaine d’euros par an !

Réduire son thermostat d’accord, mais pas le confort !

C’est bien pour cela que nous conseillons le « cocooning » : de grosses chaussettes douillettes, un plaid pour s’emmitoufler dans le fauteuil, une bonne soupe au dîner, au beau pull de Noël …

Plusieurs personnes ont d’ailleurs joué le jeu et nous ont envoyé leur formule. En voici quelques-unes qui nous ont particulièrement plu :
🌡  19°C  +  👩❤+💋👨  =  🔥🔥🔥
🌡  19°C + 🧤 +🧥+🚴♀+🛌
🌡  20°C  +  🐱🐈🥣☕🥧🧣🧦🧥🍫🍿🎂☕☕☕☕☕

D’autres astuces pour réduire davantage sa facture

Diminuer le thermostat la nuit et en cas d’absence

En effet, une température de 15°C-16°C est suffisante dans ces deux cas et l’énergie consommée au redémarrage sera moindre que si le thermostat était resté sur 20°C durant tout ce temps (excepté dans le cas du chauffage au sol, qui présente une très grande inertie). 

Pour les absences prolongées, la température peut être davantage réduite mais veillez à ne pas descendre sous 12°C au risque de rencontrer des problèmes d’humidité !

Profiter des apports gratuits

Si le soleil pointe le bout de son nez, ouvrez vos tentures et invitez-le dans votre intérieur, il vous réchauffera gratuitement !

Utiliser des vannes thermostatiques 

Pour ne chauffer que les pièces utilisées au moment où elles le sont. Pas besoin d’avoir 25°C dans la salle de bains toute la journée …

Eviter les ouvertures

Il est bien sûr indispensable d’aérer le logement mais quelques minutes suffisent. Il n’est, en effet, pas utile de laisser une fenêtre ouverte toute la journée, surtout que cela refroidira la maison et augmentera la consommation pour la maintenir à température. De même, fermer les portes entre les pièces chauffées et non chauffées permettra d'éviter les pertes.

Et vous, combien économisez-vous sur votre facture de chauffage ?