Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Energie / PAED Plan d'Action athois en faveur de l'Energie Durable / Actualités / 2020 / Confinement : maîtrisez votre consommation énergétique

Confinement : maîtrisez votre consommation énergétique

Dans le cadre des mesures prises pour lutter le plus activement possible contre le coronavirus, nous sommes toutes et tous soumis à la même consigne : rester à la maison.

Durant cette période de confinement, certains ont la possibilité de faire du télétravail, d’autres s’occupent de leurs enfants...

Dans tous les cas, il y a de fortes probabilités que le temps passé à domicile entraîne une augmentation de notre consommation énergétique.

Chauffage, éclairage, utilisation des appareils électroménagers et des écrans (ordinateurs, TV, tablettes, smartphones),… Toute cette activité en journée est inhabituelle.

De plus, elle se passe en « heures pleines ». Pour ceux qui ont un compteur électrique bi-horaire, cela signifie un surcroît de consommation à des tarifs plus élevés.

Il est tout à fait possible de maîtriser votre consommation, et ainsi d’éviter une mauvaise surprise lors de votre prochaine facture de régularisation.

Faites le plein d’idées futées

Il est possible de réduire votre consommation d'énergie au quotidien sans rien perdre de votre confort. Comment ? En adoptant des réflexes, des petits gestes qui permettent de mieux respecter l'environnement et d'économiser des centaines d'euros par an.

Vous trouverez toutes ces infos dans la brochure 101 idées futées pour faire des économies d'énergie chez soi, éditée par le SPW Energie.

Les thèmes abordés dans cette brochure sont l'isolation, le chauffage, l'éclairage, l'eau chaude sanitaire et les appareils ménagers. Cliquez sur l'image ci-dessous pour lire la brochure :

101 idées fûtées pour faire des économies d'énergie chez soi

 

Participez aux achats groupés

Électricité verte, gaz et mazout : pour obtenir les meilleurs tarifs, l’union fait la force !

La Ville d’Ath, en partenariat avec Wikipower, a lancé sa première campagne d’achats groupés d’énergie. Participer permet de réaliser en moyenne 200 € par an.

Plus il y aura de citoyens inscrits, plus l’opérateur aura de poids pour mettre en concurrence les différents fournisseurs et ainsi obtenir les tarifs les plus bas.

Il est possible de s’y inscrire jusqu’au 30 avril, gratuitement et sans engagement, via le site www.ath-energie.be

Tirez le meilleur de votre compteur bi-horaire

Pour utiliser votre compteur bi-horaire au maximum de sa capacité, il vaut mieux déplacer votre consommation d’électricité en heures creuses. Ces plages horaires s'étendent la nuit (de 22h à 7h le lendemain) et le week-end (du vendredi 22h au lundi 7h).

Voici quelques appareils électroménagers qui peuvent être utilisés facilement la nuit ou le week-end :

  • la machine à laver : elle consomme en moyenne 200 kWh par an ;
  • le séchoir : les modèles les plus récents consomment 350 kWh par an. Plus votre séchoir est ancien, plus il consomme d’électricité ;
  • le lave-vaisselle : en moyenne, il faut compter 250 kWh par an pour son utilisation ;
  • la cafetière : pour les lève-tôt, utiliser la cafetière ou la bouilloire en heures creuses représente entre 70 et 130 kWh par an ;
  • les appareils qui tournent non-stop (frigos, congélateurs) bénéficient automatiquement du tarif « heures creuses ».

Pour en savoir plus : Tout sur le compteur bi-horaire