Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Nuit de l'obscurité

Nuit de l'obscurité

    • Quand 12/10/2019 de 19:00 à 23:59 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Catégories d'événements Balades & Visites guidées, Exposition, Fêtes & Folklore, Nature
  • Ajouter au calendrier iCal

Ce 12 octobre 2019, la Ville d’Ath prend part pour la première fois à la Nuit de l’Obscurité, un événement national qui vise à faire prendre conscience de la « pollution » lumineuse.

L’arrivée de l’automne marque le début des journées plus courtes. Quand le ciel s’obscurcit, le réflexe commun à tous est d’éclairer. Ainsi s’allument les phares des voitures, l’éclairage public, l’intérieur des habitations, les enseignes et vitrines des magasins et même les façades des bâtiments, les monuments…

En plus de représenter une dépense énergétique importante, cette accumulation de lumière artificielle a un impact important sur l’environnement. Nous sommes tous concernés et nous pouvons donc tous agir : en éclairant moins et mieux.

Pollution lumineuse ?

nuitobscuritéOn parle de pollution lumineuse lorsque les éclairages artificiels sont à ce point présents qu'ils nuisent à l’obscurité normale et souhaitable.

Outre son effet le plus visible qu'est l'occultation des astres par des halos lumineux, cette nuisance trop méconnue perturbe les espèces nocturnes.

Elle peut avoir des effets négatifs sur diverses populations d'insectes, de papillons, de chauves-souris et de batraciens, sans oublier les oiseaux migrateurs qui nous survolent en cette période.

Elle affecte en outre le cycle naturel de certaines plantes et parfois même des populations humaines. La problématique est donc loin d'être anodine et la Nuit de l'Obscurité s'attache à promouvoir des comportements plus rationnels face à la peur viscérale du noir.

« Eclairer moins pour éclairer mieux ! » : tel pourrait être le slogan de la Nuit de l'Obscurité organisée par l'ASCEN (Association pour la Sauvegarde du Ciel et de l'Environnement Nocturnes) avec le soutien d'Inter-Environnement Wallonie, et relayée pour la première fois par la Ville d’Ath.

Nuit noire à Ostiches

A Ath, pour cette première édition, le choix s’est porté sur un village riche de son patrimoine, de son environnement naturel et de sa vie associative. Ostiches va donc vivre symboliquement une « nuit 100% nuit » avec la participation de ses habitants, de ses associations et de ses commerçants.

Concrètement, une extinction d’une partie de l’éclairage public est prévue la nuit du 12 au 13 octobre. (Les riverains seront prévenus par courrier). Cette action symbolique s’intègre parfaitement dans les objectifs du PAED de la Ville d’Ath pour réduire les émissions de CO2 (PAED, le Plan d’Action athois en faveur de l’Energie Durable et du Climat).

Cette nuit-là n’aura pourtant rien de lugubre ! Un programme d’activités ludiques et didactiques variées est prévu afin de tout à la fois divertir et sensibiliser le public à la beauté d’une nuit de pleine lune…

Animations gratuites

Les horaires mentionnés dans ce programme sont indicatifs et susceptibles d’être légèrement modifiés en fonction de facteurs ponctuels tels que les conditions météo ou le nombre de participants.

 Balade des Ostichois

Départ depuis la Place à 19h15 – 19h45 – 20h
L’opération « Focus au villages » menée par la Maison culturelle a laissé son empreinte. Outre la fresque de photographies inaugurée sur la Place en mars 2018, la cohésion entre les villageois est bien vivace !
Dans le cadre de cette nuit particulière, ils vous proposent de découvrir « leur » Ostiches à la tombée de la nuit. Les promenades qu’ils ont concoctées passeront par quelques-unes des animations prévues, et peut-être par l’une ou l’autre surprise… Par exemple l’observation de la faune et de la flore locales avec un guide du Parc Naturel du Pays des Collines.

 Astronomie : observation au télescope

Au bout du chemin de Lestarquy, de 19h à 23h
Une initiation à l’astronomie par une nuit de pleine lune… une expérience que proposent quelques astronomes amateurs passionnés du Cercle astronomique de Tournai.

Observer l’astre lunaire au télescope est une expérience insolite. Si vous ne l’avez encore jamais observé autrement qu’à l’oeil nu, vous serez surpris par la beauté du spectacle qu’il offre et de tous les détails que l’on peut admirer. Par ciel dégagé, on pourra aussi s’amuser à reconnaître la Grande Ourse, la Petite Ourse et autres constellations.

 Démonstration nocturne de la Forge

Au chemin de Sartiau 10, de 19h à 23h
nuitobscurité2Pour l’occasion, la Forge d’Ostiches sera exceptionnellement accessible au public en nocturne. Venez (re)découvrir cet univers de feu et de métal.

Dans l’obscurité, cette visite promet encore plus de magie et un véritable voyage hors du temps ! Si la météo le permet, les démonstrations de forge et de coutellerie se feront à l’extérieur.

 Histoires à la lueur des bougies

A l’église Saint-Pierre, à 19h30 – 20h00 – 21h30
nuitobscurité3La bibliothèque Jean de La Fontaine vous invite à découvrir des lectures étonnantes pour petits et grands.

Dans une ambiance originale, venez prendre un moment d’obscurité et de calme où la lumière viendra des livres.

 La nuit, c’est chouette !

Derrière l’église Saint-Pierre, de 19h à 23h
Saviez-vous que les abords de l’église abritent une population de rapaces nocturnes ? Sur place, un guide expérimenté du Parc naturel du pays des Collines vous en dira plus sur leur mode de vie.

Une promenade autour de l’église vous donnera une chance d’en apercevoir. L’occasion d’aiguiser votre vision nocturne…

 Le Blanc Moulin by night

De 19h à 22h
A la lumière naturelle des bougies, le Blanc Moulin offrira une vue inédite. Et sa silhouette familière vous apparaîtra d’une façon inhabituelle. A l’intérieur, le comité des « Blancs Mongnîs » propose une projection des meilleurs moments de la dernière Fête au Moulin. Un détour à ne pas manquer !

 Petite musique de nuit avec « Les Anches Hantées »

A La Cave de Giuseppe (route de Flobecq 359), à 20h – 21h – 22h
Les sonorités du hautbois et du basson, mariées à celle de la clarinette, donne un caractère à la fois léger et champêtre à cet ensemble de « bois ». Ces instruments utilisant une anche simple ou double pour leur émission sonore forment un « trio d’anches » unique en son genre dans notre région.

Le répertoire des « Anches Hantées » est constitué d’œuvres originales, d’arrangements, de compositions personnelles allant de J.S.Bach, Mozart, Beethoven à Daft Punk, en passant par Strauss, Charles Trenet…

Les membres de ce groupe, tous musiciens professionnels, sont issus des Conservatoires Royaux (Bruxelles et Mons). Nous retrouvons Valérie Sauvage à la clarinette, Raphaël Hertsens au hautbois et Christophe Dino au basson, tous trois domiciliés au cœur de la cité athoise.

La Cave de Giuseppe accueillera ce charmant trio dans son ambiance feutrée.

Pour votre confort et votre sécurité, pensez à revêtir des accessoires réfléchissants et de vous munir d’une lampe de poche.