Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

Le PAED, c'est quoi?

En 2015, Ath a rejoint le groupe de travail « Wallonie picarde Energie positive » regroupant 20 communes et piloté par l’intercommunale Ideta.

Ensemble, ces 20 communes ont signé la Convention des Maires : il s’agit d’une initiative européenne qui regroupe les autorités locales et régionales qui souhaitent réduire leurs consommations énergétiques et leurs émissions de CO2 en vue d’enrayer le changement climatique.

Pour ce faire, un Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable doit être élaboré par la Commune : il s’agit de l’outil principal reprenant les actions programmées pour atteindre les objectifs dans les différents secteurs.

Réduire nos émissions de CO2 de 20 % pour 2020 !

Concrètement, cela signifie que la Ville d’Ath s’engage à réduire ses émissions de CO2 de 20 % à l’horizon 2020 (voire 40 % en 2030) sur l’ensemble de son territoire, ce qui correspond à une diminution de 26.489 T de CO2 par rapport à 2006, qui est l’année de référence.

La situation à mi-parcours ?

Les secteurs les plus énergivores sont le logement, le transport et l’industrie (voir graphique de répartition). Le dernier bilan énergétique élaboré par la Région Wallonne et correspondant à l’année 2013 nous situe à mi-parcours dans notre effort.

En effet, 12.121 T de CO2 ont déjà été économisées, principalement dans ces 3 secteurs. Cela signifie que nous en sommes à 45 % de l’objectif. Nous allons donc dans le bon sens mais les efforts doivent être maintenus et renforcés pour atteindre notre objectif en 2020.

Un Service Energie pour joindre ces objectifs

Le service s’occupe de la gestion énergétique des installations et bâtiments communaux en surveillant les consommations et en orientant les travaux économiseurs d’énergie (isolation, remplacement de menuiseries, nouvelles chaudières, etc. [voir rubrique travaux des numéros précédents de la Vie Athoise]).

En réalisant ces travaux, la commune participe donc activement à la réduction des émissions de CO2. C’est également dans ce but, que les véhicules de la Ville seront
progressivement remplacés par des voitures roulant au gaz naturel compressé (CNG), un carburant plus propre et moins émetteur de CO2 que l’essence ou le diesel.

Accompagnement des autres acteurs dans les économies d’énergie

Dans le cadre du Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable, le service énergie collabore avec les autres secteurs afin de comptabiliser les efforts réalisés par ceux-ci, de les informer des possibilités pour augmenter les économies énergétiques (et financières associées !) et les encourager dans cette voie.

C’est par exemple dans ce cadre qu’une présentation a été faite aux entreprises avec la collaboration de l’Union des Entreprises du Bassin d’Ath (UEBA) il y a quelques mois.

Les contacts et collaborations sont donc en cours avec les entreprises du parc économique.

Vous êtes entrepreneur, commerçant, gestionnaire de bâtiments, de logements, etc. et vous avez réalisé des travaux économiseurs d’énergie ?

N’hésitez pas à nous contacter afin d’apparaître dans notre base de données.

Cela nous permettra de comptabiliser vos efforts et ceux-ci seront portés à la connaissance du grand public, pour montrer que la mobilisation contre le changement climatique est l’affaire de tous !

Et les citoyens ?

Réduire ses dépenses énergétiques, faire un geste pour la planète, ce n’est pas seulement faire d’importants travaux d’isolation. Toute une série de petits gestes peuvent être réalisés au quotidien et mener parfois à de bien belles économies financières également.

Le service énergie vous donnera donc rendez-vous dans chaque numéro de la Vie Athoise pour l’astuce énergie du trimestre.

Par exemple, saviez-vous que les appareils électriques branchés en standby continuent à consommer et peuvent représenter 10 % de la facture d’électricité, soit 90 € pour un ménage « moyen » ?

A l’échelle de la Belgique, l’ensemble de ces consommations « cachées » équivaut à l’énergie produite par un réacteur nucléaire …

Un Service Energie à votre service en soirée le lundi

Le service se tient à disposition de toute personne désirant obtenir des informations sur les économies d’énergies et primes relatives aux travaux pendant les heures de bureau et également lors d’une permanence le lundi jusqu’à 19 h.

Nous sommes joignables par téléphone au 068 68 12 30 ou par mail ZW5lcmdpZUBhdGguYmU=