Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Astuce énergie n°4 : en cuisine !

Chaud devant ! Aujourd’hui, Goliath a des invités et compte bien les impressionner avec le menu du jour … et sa super cuisine basse consommation !

Ne pas en faire tout un four :-)

astuce4fourfermeAvant l’arrivée de ses invités, il va préchauffer son four mais pas plus de 10 minutes, ce qui lui permet d’économiser 20% d’énergie ! Il enfournera ensuite ses zakouskis et profitera de la chaleur pour cuire sa tarte aux pommes maison ! 

Quelques minutes avant la fin de cuisson, Goliath pourra éteindre le four car il sait qu’en laissant la porte fermée, l’inertie thermique permettra de terminer la cuisson sans consommer davantage !

astuce4fourouvertPar contre, s’il décide de l’ouvrir constamment pour regarder sa tarte, il perdra une quinzaine de degrés à chaque fois et son four devra chauffer plus longtemps …

Quand tout sera cuit (et le four éteint !), Goliath pourra l’ouvrir bien grand et profiter de la chaleur dans la maison.

Ni être à côté de la plaque !

astuce4casseroleGoliath a été prévoyant et a sorti la soupe du congélateur : il n’y aura plus qu’à la réchauffer avant de servir ! Goliath veillera bien sûr à utiliser la plaque du même diamètre que sa casserole et disposera un couvercle au-dessus de celle-ci afin d’éviter les pertes de chaleur et ainsi augmenter la rapidité de chauffe.

Il utilisera ensuite la plaque pour laisser mijoter un bon petit plat ! Quelques minutes avant de servir, Goliath coupera la taque, il sait qu’elle restera chaude encore un moment.

Bilan

Les appareils des cuissons représentent environ 10% de la facture énergétique, alors faites comme Goliath, ne chauffez que ce qui est nécessaire, pendant la durée nécessaire !

Vous voulez aller plus loin ?

Optez pour une casserole à pression ! Cela réduira le temps de cuisson de 40 à 70%.

astuce4taquesChangez l’ampoule de votre hotte ! Il s’agit la plupart du temps d’ampoules de 50W alors qu’une ampoule Led actuelle éclaire tout autant et ne consomme que 2W !

Quelques chiffres …

Consommation annuelle du four d’un ménage moyen : 162 kWh
Cuisson pâtes : plaques en fonte 570Wh > plaques vitrocéramiques 441Wh > plaques induction 291Wh

On utilise 3x plus d’énergie si on utilise une casserole sans couvercle

Des questions ? Contactez le service énergie !