Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Environnement / Actualités / 2017 / Frelon asiatique, vigilance renforcée en 2017

Frelon asiatique, vigilance renforcée en 2017

Été - automne 2017 : vigilance et neutralisation rapide des nids

En 2004, le frelon asiatique a été introduit accidentellement en Europe. Le premier nid a été découvert en 2016 à Guignies, au sud de Tournai.

Le nid fut détruit et un réseau de 70 pièges fut déployé par le CRA-W (Centre wallon de Recherches agronomiques) dans un rayon de 4 kilomètres autour du nid détruit en 2016, à la fois pour rechercher la présence de fondatrices qui auraient pu s’échapper de ce dernier et pour mesurer l’efficacité et la sélectivité d’un piégeage printanier.

Au total, ces pièges permirent la capture de quatre fondatrices à moins d’un kilomètre du nid détruit, ce qui indique un risque élevé que d’autres fondatrices aient eu l’occasion d’amorcer un nid dans les alentours immédiats.

Le 30 mai 2017, une ébauche de nid a été découverte par un particulier à Escanaffles, à 25 kilomètres au nord de Guignies.

Les dernières informations suggérent une présence effective du frelon asiatique en Hainaut occidental necessitant l'information des publics les plus concernés : apiculteurs, DNF (Département de la Nature et des Forêts), gestionnaires d’espaces verts, naturalistes, pompiers et désinsectiseurs privés.

Eté - automne 2017 : vigilance et neutralisation rapide des nids

Il est demandé à quiconque observant un frelon asiatique ou un nid d’en faire le signalement au plus vite.
Une description détaillée est disponible dans le dépliant en annexe et sur le portail de la Biodiversité en Wallonie.
Tout signalement peut être réalisé en utilisant le formulaire prévu à cet effet (http://biodiversite.wallonie.be/frelon).

aW52YXNpdmVzQHNwdy53YWxsb25pZS5iZQ==