Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Environnement / Actualités / 2017 / Un cas de grippe aviaire à Ath

Un cas de grippe aviaire à Ath

Une zone tampon (voir carte) est délimitée et les habitants les plus proches du foyer de contamination vont recevoir le courrier ci-dessous.

"Ce 16 juin, une contamination par le virus hautement pathogène H5N8 de la grippe aviaire a été constatée chez des oiseaux d’un détenteur amateur Athois.

Cliquer pour agrandir

Votre habitation se situe dans la zone tampon temporaire de 3 km délimitée autour du foyer.

Si vous possédez des volailles ou d’autres oiseaux captifs, vous êtes concernés par les mesures suivantes :

- Tous les transports de volailles, d’oiseaux et d’œufs à couver sont interdits.
- Les volailles et autres oiseaux captifs doivent être nourris et abreuvés à l’intérieur.
- Chaque détenteur de volailles ou d’autres oiseaux captifs doit, dans les 72 heures, envoyer au service environnement de la Ville d’Ath (ZW52aXJvbm5lbWVudEBhdGguYmU=) un inventaire précisant le nombre et le type de volailles/oiseaux qu’il détient. Le modèle d’inventaire à compléter est repris en annexe.

Toutes les informations utiles figurent sur le site internet de la Ville d’Ath (pdf) ainsi que sur le site de l’AFSCA : ww.afsca.be/santeanimale/grippeaviaire/

Nous vous informons que la viande et les œufs de volailles sont tout à fait sains et peuvent être consommés en toute sécurité.

Le service environnement (Tél : 068/26.91.35) de la Ville d’Ath se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire."