Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Environnement / Actualités / 2018 / Campagne de propreté athoise

Campagne de propreté athoise

Du 19 au 30 mars

Une expo choc : « Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas »

campagne propretéAfin de protéger notre planète, il est primordial de réduire notre production de déchets, en achetant en vrac, en évitant le suremballage, en recyclant les matières qui peuvent l’être, en compostant les matières organiques, en donnant une seconde vie aux objets, …

Cependant chaque année ce sont des tonnes de déchets que nous produisons.

Dans la plupart de nos comportements de consommateur nous jetons sans cesse, et notre mode de vie moderne ne fait qu’accentuer le phénomène.

Mais le poids de nos poubelles nous impacte lourdement, que ce soit au niveau économique, écologique ou sociétal.

Afin de conscientiser un maximum de citoyens à la trop grande production de déchets, et parce qu’une image est plus puissante que des mots, la Ville d’Ath organise, du 19 au 30 mars 2018, dans les couloirs de l’Administration communale, une exposition photographique réalisée par les écoles de la région.

Deux prix seront attribués, celui du Jury et celui du Public.
Le prix du Jury (composé de membres des services impliqués dans la campagne propreté 2018) sera remis lors de l’inauguration de l’exposition, le lundi 19 mars 2018 vers 17h.

Le prix du Public sera connu début avril, il résultera des votes émis sur le site internet de la Ville, ou recueillis à l’Administration communale, entre le 19 et le 30 mars 2018.

J’aime ma ville au sens propre !

campagne propreté3En 2017, 73.469 wallons ont participé au Grand Nettoyage de Printemps soit un peu plus de 30.000 personnes qui se sont engagées par rapport à l’année 2016. Ils ont collecté un total de 247 tonnes de déchets sauvages !

Le type de déchet majoritaire ? Sacs plastiques et canettes. À ceci, il faut bien évidemment encore ajouter les dépôts clandestins (encombrants et déchets dangereux) signalés partout en Wallonie par les Ambassadeurs de la propreté.

Tous concernés !

campagne propreté2En 2017, environ 365 citoyens athois, ont participé à la campagne propreté. Que ce soient des élèves de classes maternelles, primaires et secondaires, les mouvements de jeunesse, les différentes associations et ASBL de l’entité, tout le monde s’est réuni pour soigner notre Cité.

Participez !

campagne propreté1En 2016 nous étions près de 40.500 citoyens à nous mobiliser. L’année d’après plus de 73.000 ! Cette année encore explosons tous les records et participons au Grand Nettoyage de Printemps, des 23, 24 et 25 mars.

Vous désirez aller plus loin et devenir un Ambassadeur de la propreté ?

Constituez une équipe de min. 2 personnes et inscrivez-vous via le formulaire en ligne sur www.bewapp.wallonie.be jusqu’au 15 mars 2018 à minuit.

La Wallonie vous offrira un kit de nettoyage composé de gants, gilets fluorescents et de sacs poubelles (PMC d’une part et « tout-venant » d’autre part).

Une grande opération propreté sera menée aux Carrières de Maffle, le samedi 24 mars 2018.

campagne propreté5Rendez-vous à 14h à l’entrée du site des carrières située rue Salvador Allende (en face de l’ancienne cure au n°1), et retroussons nos manches !

L’action se terminera par le verre de l’amitié.

Afin d’organiser au mieux cette après-midi, il est souhaitable de vous inscrire auprès du service Environnement.

Vous désirez participer à la Campagne de Propreté Athoise, en semaine, du 19 au 31 mars ?

Contactez le Service environnement pour tout renseignement, demande de matériel de nettoyage et inscription.

Service environnement de la Ville d’Ath
ZW52aXJvbm5lbWVudEBhdGguYmU=