Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Environnement / Actualités / 2018 / Dispositifs de sécurité et d'accès durant la Ducasse

Dispositifs de sécurité et d'accès durant la Ducasse

Comme les années précédentes, certaines rues seront fermées et d'autres comporteront des barrages filtrants à certaines périodes

loicameraLes points d’accueil fermés seront constitués de pots géants fleuris.  Ils ne permettront pas le passage de véhicules, tout en laissant des voies d’accès pour les piétons, les usagers faibles et les personnes à mobilité réduite. Ces rues seront fermées à partir de 13h (l'accès à nos commerces est toujours garanti via les points d'accueil filtrants, totalement ouverts jusque 18h) le vendredi 24 aout jusqu’au lundi 27 août. (Bacs retirés la nuit du dimanche au lundi)

L'intérieur de la Ville sera sous surveillance caméra.

Points d’accueil fermés :

• Le pont de la Dendre côté rue Gérard Dubois
  • Le pont de la Rue du Pont d’Or
  • Le pont rue Poterne
  • Le pont rue Isidore Hoton - rue Jouret

planducassewebD’autres points d’accueil seront occupés par des policiers qui filtreront les véhicules qui accèderont à l’intra-muros selon l'horaire suivant :

• le vendredi à partir de 18h jusqu’à 6h le samedi
  • le samedi de 13h30 à 5h le dimanche
  • le dimanche de 8h jusqu’à minuit

Attention, l’accès filtrant (entrée et sortie) sera limité à un seul endroit à savoir la rue Maria Thomée du vendredi 24 août 22h au samedi 25 août 6h et du samedi 25 août 21h au dimanche 26 août 5h.

Points d'accueil filtrants :

• Entrée via le square des Locomotives
  • Le pont de la rue Maria Thomée
  • Le Pont de la Chaussée de Bruxelles - rue Defacqz

Le stationnement en ville est gratuit du vendredi 24 au lundi 27 août inclus

Barrages filtrants : les modalités d'accès

Tous les habitants de l'intra-muros, détenteurs d'une carte riverain pourront entrer dans la zone avec le véhicule concerné sans avoir besoin de laisser-passer, il n'est donc plus nécessaire d'introduire une demande.

Pour toute autre personne qui devra avoir accès au centre-ville ce weekend là (médecins, infirmières, livreurs... ), il est nécessaire d'introduire une demande auprès du secrétariat du Directeur général, sur place de 8h à 12h et de 13h à 17h du lundi 20 au vendredi 24 août, ou par mail à bmJlcnRlQGF0aC5iZQ== avant le vendredi 24 août à 17h. Plus d'infos: 068 68 10 22.

Si vous attendez la livraison d'un traiteur, la visite d'une infirmière... N'oubliez pas de prévenir qu'ils doivent introduire une demande !

Environ 50 emplacements réservés aux PMR, et WC publics

Les emplacements de stationnement du Boulevard Alphonse Deneubourg et du CPAS le long de la rue Maria Thomée seront exclusivement réservés aux PMR.

Les véhicules ne disposant pas du sigle adéquat seront enlevés afin de conserver cet espace pour les personnes à mobilité réduite.

Nous publierons dans le prochains jours sur cette page un itinéraire idéal pour les PMR à partir de leurs espaces de stationnement.

Des wc adaptés aux PMR sont accessibles dans le Jardin des Arts et des Lettres à côté de l'Administration communale rue de Pintamont, au CAR (Centre des Arts de la Rue) rue de France et au Palace rue de Brantignies.

Le nombre de WC publics a été augmenté. Vous trouverez leur localisation sur le plan (lien ci-dessous)

Consulter le plan reprenant les accès, parkings, wc...

Petits conseils utiles

• Il est demandé à la population d’éviter de venir avec des sacs à dos et surtout d’avoir une attention particulière à ne pas abandonner un sac sur la voie publique.  Des contrôles sporadiques pourront être effectués par les policiers.
  • En ce qui concerne les enfants en bas âge, il est conseillé de les munir d’un bracelet avec un numéro de GSM permettant de contacter ses parents dans le cas où il se perdrait.
  • N'oubliez pas non plus votre carte d'identité
  • Les masques sont interdits de même que les signes distinctifs susceptibles de jeter le trouble.

Heures de fermeture des établissements Horeca pendant la Ducasse

• nuit du jeudi 23 au vendredi 24 : 1h