Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Environnement / Actualités / 2019 / Campagne propreté et de réduction des déchets

Campagne propreté et de réduction des déchets

Depuis 2018, la Ville d’Ath est sélectionnée « Commune Zéro Déchet », l’occasion pour la campagne propreté de proposer des actions non seulement liées à la propreté publique mais également à la prévention des déchets.

Au Programme

- Conférence « Vivre sans déchet : est-ce possible ? » (19/03 à 20h au Cinéma l’Ecran)

- Spectacle « Alex au pays des poubelles » et stands Zéro Déchet (23/03/19 – 16h - Palace)

- Grand Nettoyage de Printemps … Ath tension, mégots !

bewappEn 2018, 111 116 wallons ont participé au Grand Nettoyage de Printemps ce qui représente une augmentation de 37 647 par rapport à 2017 ! 365 tonnes de déchets sauvages ont ainsi été collectés !

En 2018, environ 388 citoyens athois ont participé à la campagne propreté, parmi lesquels écoles, associations, amis, employés communaux, familles et scouts.

Participez !

En 2017 nous étions près de 73.469 citoyens wallons à nous mobiliser. L’année suivante, plus de 110 000 ! Cette année encore, explosons tous les records et participons au Grand Nettoyage de Printemps ces 29, 30 et 31 mars.

proprete2La Ville d’Ath s’est inscrite à la 5e édition de ce Grand Nettoyage de Printemps. Au vu de la problématique qu’ils représentent (voir encadré), l’accent sera mis cette sur les mégots de cigarette. Ceux-ci seront en effet rassemblés et mis en évidence dans des tubes collecteurs transparents

Une grande opération propreté sera menée aux Carrières de Maffle et dans les rues adjacentes, le samedi 30 mars 2019. Il s’agira de ramasser les déchets abandonnés dans ce poumon vert de notre cité, avec un intérêt tout particulier les mégots de cigarette !

Rendez-vous à 14h devant l’entrée du hall Omnisport Marcel Denis, place de Maffle, 54 à Maffle et retroussons nos manches ! Afin de remercier les bénévoles, un verre de l’amitié sera offert. Les Ambassadeurs de la Propreté, ces citoyens ramassant les déchets bénévolement toute l’année, y sont également conviés.

Afin d’organiser au mieux cet après-midi, il est souhaitable de vous inscrire auprès du service Environnement.

Vous désirez participer à la Campagne de Propreté Athoise, en semaine, du 18 au 31 mars ?

Contactez le service Environnement pour tout renseignement, demande de matériel de nettoyage et inscription.
Service environnement de la Ville d’Ath
ZW52aXJvbm5lbWVudEBhdGguYmU=

proprete3Durant toute la période de cette Campagne du 18 au 22 mars et du 25 au 29 mars, les services techniques communaux accentueront le nettoyage des bords de routes.

Les agents de la Police locale seront attentifs aux actes d'incivilité des fumeurs jetant leurs mégots au sol. Des cendriers de poche de sensibilisation d’IPALLE seront offerts.

Rappelons qu’en 2014, Ipalle a lancé une campagne de propreté spécifique pour éviter que les mégots de cigarettes ne finissent dans l’espace public. Pour seulement 1 euro, vous pouvez acquérir un cendrier de poche.

Certains établissements du secteur Horeca, du centre-ville, bénéficient depuis peu de cendriers muraux mis à disposition gratuitement par le service Espaces Verts de la Ville d’Ath.