Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Environnement / Actualités / 2019 / Zéro déchet ... organique

Zéro déchet … organique !

Les déchets organiques issus de nos cuisines (restes alimentaires, épluchures, produits gaspillés …) représentent à eux seuls 50 % du poids total des déchets ménagers. En évitant le gaspillage alimentaire et en « recyclant » ce qui peut l’être, il est possible de réduire considérablement le poids de sa poubelle et de réaliser de belles économies !

Le compostage

Pour recycler cette matière organique, la principale solution est le compostage ! Selon la taille de votre jardin et la production de déchets organiques associée (tonte de pelouse, taille de haie, etc.), plusieurs modèles sont proposés : le fût, d’une contenance de 280 litres est idéal pour les jardins de 300m² ou moins tandis que le silo (1.050 litres) sera plus adapté pour les jardins d’une surface plus importante (jusqu’à 1.000 m²).

Quelques avantages du compostage :

En plus de réduire le poids de vos poubelles et le nombre de sacs à acheter, le compost vous permet de gagner du temps et du carburant par la réduction de vos déplacements au recyparc. Enfin, après environ 1 an, vous pourrez récolter le compost comme terreau nutritif et naturel pour votre potager, vos jardinières ou encore pour l’entretien de votre pelouse (réduction des mousses, etc.).

Séance d’information Ipalle :

Peut-on tout mettre dans son système à composter ? Risque-t-on d’être incommodé par des odeurs ? Comment utiliser le compost au jardin ? Découvrez les réponses à toutes ces questions ainsi que les astuces pour bien réussir son compost lors d’une séance d’information proposée par IPALLE. C’est également l’occasion d’acquérir un système à composter à prix avantageux :

• Le fût au prix de 20€ avec la tige aératrice
  • Le silo, au prix de 55€
  • Autre système à composter, acheté dans le commerce : participation de 20€ sur présentation de la facture datée de 2019 pour un montant de minimum 40€

Un seul système à composter ou un seul remboursement de 20€ sera octroyé par adresse.

Quand ? le samedi 8 juin 2019 de 8h30 à 10h30
Lieu : Quai de l’Entrepôt 22 à 7800 Ath
Modalités : Participation gratuite mais inscription obligatoire avant le 31 mai 2019

Informations et inscriptions :

• Sur le site Internet d’IPALLE www.ipalle.be
  • Via mail à Y29tcG9zdEBpcGFsbGUuYmU=
  • Par tél au 069/84.59.88

Pas disponible ? Des séances seront également dispensées dans les communes de : Antoing, Beaumont, Beloeil, Brunehaut, Chièvres, Chimay, Comines, Enghien, Frasnes-Lez-Anvaing, Froidchapelle, Lessines, Momignies, Mont-de-l’Enclus, Mouscron, Pecq, Péruwelz, Rumes, Silly, Thuin et Tournai.

Pas de jardin ? Des solutions existent !

Le vermicompostage

Dans le jardin, le système à composter est en contact avec le sol, permettant aux organismes y étant naturellement présents de venir décomposer la matière organique apportée dans le système. Pour des systèmes d’appartement, ces organismes (vers, bactéries, etc.) sont intégrés de manière artificielle lors de la mise en route. Le système étant isolé, la survie des organismes dépendra des conditions apportées à ce milieu (température, humidité, aération). Le vermicompostage demande donc plus d’attention et de soin qu’un compostage traditionnel.

Les composts de quartier

Si on n’a pas la possibilité d’installer un compost chez soi, on peut parfois installer un système commun avec ses voisins au sein du quartier. En ville, quatre composts de quartier sont officiellement connus :

Rue des Arquebusiers n° 27.
Séverine HANSART, Action Jeunesse Info, square des Locomotives 1A à 7800 Ath, 0474/84.26.23 ou 068/68.13.80

Clos des Hauts Degrés.
Sylvie HAUMONT, clos des Hauts Degrés à 7800 Ath. Tél: 0470/42.14.11.

Rue Gérard Dubois, 15
A toi Mon toit, rue Gérard Dubois, 15, 7800 Ath; Tél. : 068/45 52 28 - 0497/24 63 10

Bassin Ninie (Rue du chemin de Fer, 42A)
SAPHA, rue Gérard Dubois, 15, 7800 Ath ; Tél. : 068/64 63 88 GSM : 0498/11 56 83

Les points d’apport volontaire (PAV)

Si aucune des alternatives précédentes ne vous convient, les points d’apport volontaire peuvent être une solution. Il s’agit de bulles enterrées accessibles à tout moment où l’on peut déposer ses déchets organiques de cuisine. Ceux-ci ne seront pas compostés mais emmenés dans un centre où ils seront valorisés par biométhanisation. La différence avec le compostage, c’est le processus : il s’agit ici d’une fermentation dite anaérobique (sans oxygène). Les produits issus de cette transformation sont les digestats, utilisés comme fertilisants naturels, et du biogaz, pouvant être valorisé énergétiquement : production d’électricité et/ou de chaleur « verte ».

Actuellement, 3 points d’apport volontaire pour les déchets organiques sont présents sur le territoire de la commune :
-    Place Baudet à Ath
-    Avenue du Bonheur à Ath
-    Rue Salvador Allende à Maffle

Ces points de collecte sont accessibles gratuitement au moyen d’une nouvelle carte reçue dans votre recyparc en échange de votre carte recyparc habituelle. Cette nouvelle carte remplacera l’ancienne et vous permettra l’accès aux points d’apport volontaire de déchets organiques de cuisine.

Plus d’informations sur les PAV sur le site https://www.ipalle.be/point-dapport-volontaire/ ou en téléphonant chez Ipalle au 069/84.59.88.