Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Environnement / Événements / 2017 / Faucons pour tous
Actions sur le document

Faucons pour tous

Le week-end du 1er et 2 juillet, les journées d’observation se poursuivront au pied de Saint-Julien de 10h à 18h.
Quand ? Du 26/06/2017 à 10:00
au 02/07/2017 à 18:00
Où ? Ath, église Saint-Julien
S'adresser à
Téléphone 068 26 91 35
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Capable de piquer sur une proie à près de 400 km/h, le Faucon pèlerin est l’oiseau le plus rapide du monde.

Exterminé au cours des années 70, il est revenu nicher en Belgique en 1994, tout au sommet de l’une des tours de refroidissement de la centrale nucléaire de Tihange.

Depuis 2014, un couple s'est posé au sommet de l’église Saint-Julien, dans un nichoir spécialement affrété pour accueillir nos pèlerins .

Fait exceptionnel cette année, Dame faucon a pondu 5 oeufs (la moyenne étant de 3). La séance de baguage des fauconneaux a confirmé qu'il y a bien 5 petits.

La pause de bagues numérotées aux pattes des fauconneaux permet leur lecture à la longue-vue ou aux jumelles lorsque les jeunes quitteront le territoire d’Ath.

Le baguage est également un outil de traçage des oiseaux sauvages et il permet d’effectuer des prélèvements.

Du 26 au 29 juin, des ornithologues et animatrices-nature accueilleront les élèves des écoles de l’entité d’Ath.

Afin d’occuper les enfants lors de ces jours blancs et leur faire découvrir la vie sauvage en plein cœur de leur ville, des animations leur seront proposées et ils pourront observer les faucons, grâce à des longues-vues et des jumelles.

Entre les périodes de chasse, les adultes faucons se laissent admirer, posés sur les cadrans de l’église. Et peut-être aurons-nous la chance de voir les fauconneaux effectuer leur premier envol.

Le week-end du 1er et 2 juillet, les journées d’observation se poursuivront au pied de Saint-Julien de 10h à 18h.

Le stand sera tenu par le service environnement de la Ville d’Ath, l’Orée du Pays des Collines, la régionale Natagora Dendre-Collines, le Parc naturel du Pays des Collines, le Crasen et les Guides-Nature des Collines.

De nombreuses longues-vues et jumelles seront à la disposition du public afin d’admirer les Faucons pèlerins dans les meilleures conditions.

Les ornithologues répondront à toutes les questions et feront partager leur passion. De plus, il sera possible à toute personne munie d’un smartphone de se connecter à une longue-vue afin de bénéficier d’un puissant zoom et d’effectuer des photos de Faucons pèlerins comme un professionnel.

Comme l’année dernière, une exposition de photographies sur le thème du Faucon Pèlerin sera présentée au public à la Maison des Géants.

Vous pourrez admirer le magnifique travail photographique de Madame Emilie Vanderhulst et Messieurs Dominique Duyck, Thibaut Van Tomme et Luc Van Den Eynde.

Faucons pour tous
Le week-end du 1er et 2 juillet, les journées d’observation se poursuivront au pied de Saint-Julien de 10h à 18h.
Ath, église Saint-Julien