Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Environnement / Venez observer les premiers vols des fauconneaux
Venez observer les premiers vols des fauconneaux

• Quand Du 18/06/2015 10:00 au 21/06/2015 17:00 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Ajouter au calendrier iCal

faucon volDepuis 2014, l’Eglise Saint-Julien a l’honneur d’héberger un couple de faucons pèlerins. Ces oiseaux sont les plus rapides du monde en piqué! En effet, lorsqu’ils chassent leurs proies, la plupart du temps des oiseaux, ils peuvent atteindre une vitesse maximale de 400km/h et une vitesse moyenne de 200km/h! Ils commencent par repérer leur proie grâce à leur regard très puissant et l’approchent en piqué, par l’arrière, à toute vitesse.

Le baguage des faucons en quelques images

Les faucons nichent en général en haut de falaises, ou dans les villes, en haut de grands bâtiments, comme notre église. En général, une fois installés, ils restent sur lemême territoire.

fauconneChapeautée par Didier Vangeluwe, ornithologue de l’Institut Royal des Sciences Naturelles, une équipe a été chargée d’effectuer le suivi des rapaces dès juillet 2014. Celle-ci se compose de Mélanie Titeca, ornithologue amateur, Thibaut Van Tomme, bénévole à l’IRScNB et Grégory Galletti, collaborateur bagueur de l’IRScNB.

L’équipe, aidée par le service environnement de la Ville d’Ath a décidé rapidement d’installer un nichoir afin de favoriser la nidification des faucons.

fauconneauxEt cela a porté ses fruits, dès le début du mois d’avril nous avons eu le plaisir d’y découvrir 4 oeufs. Ensuite, lorsque nous avons visité la petite famille le 11 mai, deux fauconneaux étaient nés, et deux oeufs n’avaient pas encore éclos. Une fois tous nés, les jeunes ont été bagués afin de pouvoir les suivre une fois qu’ils auront quitté le nid.

affiche faucons obs bisDu 18 au 21 juin, vous pourrez observer avec nous les envols des fauconneaux! Un stand d’observation sera placé près de l’église Saint-Julien, devant la Maison des Géants située au 18 rue de Pintamont. Le service environnement de la Ville d’Ath, l’Orée du Pays des Collines, la régionale Natagora Dendre-Collines, le Parc naturel du Pays des Collines et les Guides Nature des Collines vous accueilleront de 10h à 12h et de 14h à 17h durant ces quatre jours. L’équipe vous exposera plus d’informations relatives à l’espèce ainsi que des photos, et vous prêtera du matériel d’observation. Toutefois, n’hésitez pas à emmener vos propres jumelles!

Grégory Galletti est responsable de la cellule Aves (section oiseaux) de la toute nouvelle régionale Natagora Dendre-Collines. Cette régionale regroupe les communes de Ath, Brugelette, Chièvres, Ellezelles, Flobecq, Frasnes-Lez-Anvaing, Lessines, Leuze et Mont-de-l’Enclus, et a pour objectif la protection de la nature à l’échelon local. Toutes les personnes désireuses de s’impliquer dans la nature et dans la régionale sont les bienvenues.

Maison des Géants
Rue de Pintamont, 18
7800 Ath

068/26.91.37 (Service Environnement)