Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Logement / Logements sociaux / Logements sociaux
Actions sur le document

Logements sociaux

L’augmentation du coût et la raréfaction des logements est un phénomène de plus en plus préoccupant. Cette problématique touche particulièrement les plus démunis, les personnes isolées, les jeunes… et les enferme rapidement dans un sinistre engrenage. En réponse à cette précarité, différents dispositifs ont été mis en place ; comme les logements conventionnés, de transit, d’urgence et surtout le logement social.
L’accès à un logement social est subordonné à certaines conditions, nous vous invitons à vous tourner vers ces structures qui vous guideront avec le professionnalisme qui les animent :

L’Habitat du Pays Vert

L’Habitat du Pays Vert S.C.R.L. est une société de logement de service public (S.L.S.P.), agréée par la Société Wallonne du Logement.  La société a pour mission principale la gestion et la mise en location de logements sociaux et de logements sociaux assimilés, adaptés ou adaptables, d’insertion et de transit. Elle a été créée en 1922 et son fonctionnement est régi par le Code Wallon du Logement et de l’Habitat Durable. La Société Wallonne du Logement assure, pour le compte du Gouvernement wallon, la tutelle, le conseil et l’assistance de l’ensemble des sociétés de logement de service public en Région Wallonne.
L’Habitat du Pays Vert couvre un territoire constitué de 9 entités (Ath, Lessines, Flobecq, Ellezelles, Brugelette, Lens, Chièvres, Beloeil et Bernissart) et son patrimoine est composé d’environ 1.400 logements.
La structure de la société comprend l’Assemblée générale, le Conseil d’administration et le Comité d’attribution.  Un Commissaire de la Société Wallonne du Logement veille au respect de la régularité et la conformité légale des procédures et des actes posés par la société, et un Comité Consultatif des Locataires et des Propriétaires, élu par les locataires, a pour mission de défendre les intérêts de l’ensemble ou de groupes de locataires et de relayer leurs préoccupations auprès de la société. En outre, un Référent social est chargé d’assurer le lien avec les acteurs sociaux locaux pour offrir un accompagnement social aux locataires.
Lien vers l’H.P.V. : http://www.hdpv.be/

A toi Mon toit

A toi mon toit est une A.P.L. (Association de Promotion du Logement) : un organisme à finalité sociale qui contribue à la mise en œuvre du droit à un logement décent en poursuivant l'une ou l'autre des missions suivantes :
1.    Favoriser l'intégration sociale dans le logement par la mise à disposition d'un logement décent ;
2.    Procurer une assistance administrative, technique ou juridique relative au logement ;
3.    Développer des projets novateurs.
A toi Mon toit veut permettre la concrétisation de projets d'habitat groupé qui s'inscrivent dans une démarche intégrée, solidaire et participative.
Pour ce faire, le service accompagne les personnes et les familles, des prémices de la réflexion à la pérennisation de leur projet d'habitat.
A toi Mon toit promeut les formules de logement alternatif via un travail de sensibilisation et en diffusant de l'information sur le sujet. Il encourage et suscite les initiatives locales dans les régions d'Ath et de Mons. Il propose un soutien concret sur le terrain en aidant à structurer les projets naissants.
Le service veut garantir le droit à un logement décent pour les personnes disposant de peu de revenus. Il porte une attention particulière, mais pas du tout exclusive, aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap.

Lien vers A toi Mon toit :

 http://www.atoimontoit.be