Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Pension - Handicap / Les mesures pour personnes handicapées / à mobilité réduite / La carte de stationnement pour personne handicapée

La carte de stationnement pour personne handicapée

C’est une carte personnelle. Elle ne doit être placée sur le tableau de bord du véhicule (symbole bleu de la chaise roulante côté pare-brise) uniquement lorsque la personne handicapée se trouve dans le véhicule, y compris lorsqu’elle est passagère dans un véhicule ne lui appartenant pas.
En principe, cette carte est valable à vie, mais ce n’est pas toujours le cas. En cas de demande de prolongation, vous pouvez réintroduire votre demande jusque 6 mois avant la fin de validation.
En cas de décès du titulaire, la carte doit-être rapportée à l’administration commune ou renvoyée au SPF sécurité sociale. Si la carte est perdue, volée, ou abimée vous pouvez réintroduire une demande. Dès réception de la nouvelle carte, l’ancienne sera désactivée.
L’utilisation abusive des cartes de stationnement pour personnes handicapées est punissable par la loi.

1. Avoir une invalidité à 50%  ou plus des membres inférieurs
  2. Avoir une invalidité générale à 80%
  3. Être invalide de guerre (civil ou militaire) à 50% au moins
  4. Avoir été amputé des 2 membres supérieurs ou être paralysé des 2 membres supérieurs.
  5. Avoir obtenu 2 points minimum dans la catégorie déplacement ou 12 points minimum pour le manque d’autonomie.

Si votre enfant est reconnu comme handicapé et a obtenu 2 points dans la catégorie mobilité/déplacement, vous pouvez demander une carte à son nom.

Comment l’obtenir

• Pour une première demande, il est obligatoire de vous rendre au service des personnes à mobilité réduite de l’administration communale en vous munissant de votre carte d’identité. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez mandater une personne de votre choix à l’aide du document : procuration
    Cette personne devra alors être en possession de votre carte.
    L’employée communale vous remettra un dossier personnel à compléter en partie par vous-même mais également par votre médecin.
    Le dossier doit être renvoyé dans un délai d’un mois au Service de la personne handicapée

Boulevard du jardin Botanique, 50-B150 1000  Bruxelles.

Il est possible de demander un délai supplémentaire, soit par téléphone

0800/987.99

soit avec le formulaire de contact sur le site

ou en contactant le service qui vous a délivré le dossier.

Dans les 3 mois qui suivront la réception de votre dossier, la direction générale de la personne handicapée vous convoquera pour une visite médicale avec un de leurs médecins. Si vous entrez dans les conditions, vous recevrez, le mois suivant la carte de stationnement par courrier postal.
Si vous avez déjà un dossier auprès du SPF Sécurité sociale, si vous avez droit à la carte de stationnement parce que vous êtes invalide de guerre ou si vous possédez une attestation délivrée par une autre institution, vous pouvez directement utiliser le formulaire de contact de la Direction générale de la personne handicapée

Avantages de la carte de stationnement pour personnes handicapées

• Vous pouvez vous stationner sur tout emplacement réservé aux personnes handicapées (signalés par panneaux routiers ou par marquage au sol)
  • Vous pouvez stationner de manière illimité et gratuitement sur toute l’entité d’Ath (peu importe la zone rouge ou bleue, les parcmètres, les zones réservées aux riverains).
  • , toutes les villes et communes n’accordent pas les mêmes facilités (parcmètres, zones riverains). Informez-vous des règles en vigueur auprès de la commune ou ville dans laquelle vous vous rendez.
  • Vous avez droit aux facilités de stationnement dans certains pays de l’Union européenne. Renseignez-vous auprès de l’ambassade ou consultez le site

http : //www.parkingcard.europa.eu (onglet »publication »).

E. Si vous voyagez en dehors de l’union européenne, procurez-vous le dépliant édité par la Commission européenne qui prouvera que votre carte correspond bien au modèle européen.

Par courriel

QWxmcmVkLnZhbmRlcnNleXBlQG1pbnNvYy5mZWQuYmU=