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Les pensions de retraite

La pension pour travailleurs salariés dans le secteur Privé

L’âge de la pension légale est fixé à 65 ans (date de prise de cours : le 01 du mois suit celui de l’anniversaire).
Le dossier pension est d’office envoyé par l’Office National des Pensions aux personnes qui ont atteints leurs 64 ans.
Si à 64 ans et 2 mois, vous n’avez pas reçu de courrier postal concernant votre pension, rendez-vous l’administration communale de votre lieu de résidence pour instruire votre dossier. Munissez-vous de votre carte d’identité.

Toutefois, pour les travailleurs qui ont une longue carrière, il est possible de prendre sa pension anticipée dès le mois qui suit leurs 60 ans. La demande peut être introduire 1 an à l’avance.
Depuis la réforme des pensions, l’âge et les conditions de carrière ont été progressivement relevés.

En 2017, il faudra :

  • 62 ans, si vous prouvez une carrière de 40 années.
  • 61 ans, si vous prouvez une carrière de 41 années.
  • 60 ans, si vous prouvez une carrière de 42 années.

Des mesures de transitions on été instaurées pour les personnes très proche des conditions de départ :

  • En 2014 : 61 ans et 39 ans d’année de carrière ou 60 ans et 41 années de carrière.
  • En 2015 : 61 ans, 6 mois et 40 années de carrière ou 60 ans et 41 années de carrière.
  • En 2016 : 62 ans et 40 ans d’année de carrière ou 60 ans et 42 années de carrière ou 61 ans et 41 années de carrière.

À partir du moment où vous réunissez les 2 conditions, vous conservez ce droit à l’avenir.

Pour le calcul du nombre de carrière, il est tenu compte des périodes d’occupation en tant que salarié, indépendant, et  de fonctionnaire dans le secteur public, mais aussi des périodes de travail à l’étranger, de périodes de chômage, de maladie/invalidité, du service militaire, des périodes (36 mois max.) pour élever des enfants de – de 6 ans pour lesquels vous perceviez des allocations familiales (d’autres conditions doivent être remplies),les fins de carrière dans le crédit-temps, de l’interruption de carrière…

Dans le régime salarié, une année entre en ligne de compte si vous avez travaillé au moins à 1/3 temps plein (soit au moins 104 jours par année civile).

Attention : Le bénéfice d’une prépension empêche le droit à la pension anticipée (sauf pour les conventions particulières).

La pension à l’âge de 65 ans est obligatoire pour les personnes qui reçoivent une prestation sociale (prépensions, allocations de chômage, indemnités de maladie ou d’invalidité, revenu d’insertion social). Dans les autres cas, si l’employeur vous l’autorise, il vous est loisible de poursuivre votre carrière.

Un bonus de pension est octroyé aux travailleurs qui prolongent leurs activités.

N.B : L’introduction des demandes peut également se faire à l’O.N.P.-Tour du Midi, 1060 – Bruxelles ou dans un bureau régional ou encore, via le site web

http://www.demandepension.be

Estimation de la pension

  • Vous pouvez, indépendamment de votre âge, calculer le montant de votre future pension via le site 

http://www.mypension.be

Une question sur la demande d’estimation en ligne ?

  • Téléphonez au n° spécial pension :

1765

  •  utilisez le formulaire en ligne :

http://www.onp.fgov.be

  • Rendez-vous au service des Pensions de votre Administration communale.
  • A partir de 55 ans, il vous est possible de demander une estimation ‘papier’ de votre future pension. Un formulaire est disponible au Service des Pension de l’Administration communale.