Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Economie / Actualités / 2020 / Femmes entrepreneures - Mesure en période de Maternité

Femmes entrepreneures - Mesure en période de Maternité

NE METTEZ PAS VOTRE ENTREPRISE « EN COUVEUSE » ET PROFITEZ PLEINEMENT DU PLAISIR DE LA MATERNITÉ !

RELAIS MANAGÉRIAL, UNE MESURE POUR LES FEMMES ENTREPRENEURES EN PÉRIODE DE MATERNITÉ !

Dans le cadre de ses nouvelles missions d’accompagnement des entreprises, la Sowalfin a été désignée pour développer et mettre en oeuvre une nouvelle mesure dédicacée aux femmes entrepreneures qui souhaitent poursuivre le développement de leur entreprise sans se priver du plaisir légitime de la maternité !

On sait combien il est difficile pour une femme de créer, développer, piloter son entreprise et de concilier business et vie familiale en maintenant le niveau de performance qu’elle souhaite sur tous les plans. Pour pallier cette difficulté, une mesure « relais managérial » est mise en place pour les femmes entrepreneures en période de maternité (fin de grossesse/accouchement/post accouchement). Ceci afin de permettre à l’entrepreneure de consacrer du temps à son bébé/sa famille tout en assurant le maintien de l’activité de son entreprise, de lui offrir une certaine sérénité pendant une période importante de sa vie familiale/personnelle.

Plus globalement, la mesure permet d’éviter que la grossesse et la maternité soient un frein à l’entrepreneuriat des femmes et à la croissance de leurs entreprises.

La mesure

Permettre à une femme cheffe d’entreprise en période de maternité d’être épaulée dans sa tâche par un.e autre entrepreneur.e (relais managérial) afin de lui permettre de consacrer du temps à son bébé tout en assurant le maintien de l’activité de son entreprise.

Ce soutien managérial peut s’effectuer à temps plein ou à temps partiel et l’entrepreneure peut également faire le choix de rester partiellement active si elle le souhaite.

Flexibilité, confiance et relation de qualité entre les deux protagonistes sont les éléments essentiels de cette mesure.

Les actrices et les acteurs

L’entrepreneure pilote son entreprise en tant qu’actionnaire majoritaire à temps complet, elle a le pouvoir de décision, la capacité de déléguer et la volonté de « passer la main » pour une durée déterminée. Son entreprise existe depuis 3 ans, emploie min 3 ETP / max 50 ETP

La.e manager relais a une belle expérience de l’entreprise en tant qu’entrepreneur et /ou top manager, a envie de partager et de mettre son expérience (savoir-être, savoir-faire) à disposition… Disponible, flexible, il/elle dispose de qualités de leadership et des softskills pour endosser les tâches managériales et s’adapte rapidement à un nouvel environnement. Les managers relais sont recrutés en fonction de leurs compétences, de leurs softskills et de leur profil personnel.

Comment cela fonctionne ?

La durée du remplacement est de 6 mois maximum (à dater de la confirmation de la grossesse par certificat médical à 3 mois après la grossesse). L’entrepreneure qui souhaite bénéficier de la mesure prend contact avec nous1. Nous déterminons ensemble les contours du profil nécessaire/adéquat/idéal pour la remplacer.

Nous proposons ensuite 3 managers relais 2 en fonction des besoins identifiés et du profil «idéal ». L’’entrepreneure peut également nous proposer un profil/une personne qu’elle aurait identifié par ailleurs.

L’entrepreneure rencontre les managers relais qui lui sont proposés et nous fait part de son choix. Il est réellement important que « le courant passe ».

Lorsque le choix est fait, l’entrepreneure et le relais managérial définissent les contours de la mission, le volume prévisionnel, la durée prévisionnelle, le mode de fonctionnement et signent une charte d’engagement.

Une période d’acculturation est prévue pour permettre à chacun.e de se familiariser avec l’entreprise, les équipes et les missions.

Aspects financiers

Le plafond du coût mensuel subventionné du/de la manager relais s’élève à maximum 5.000€ pour un temps plein.

La mesure couvre 75 % du coût (soit 3750 €), l’entrepreneure remplacée prend en charge les 25 % restant. L’entrepreneure peut, si elle l’estime adéquat, augmenter son intervention.

 

Vous êtes entrepreneure – cheffe d’entreprise et souhaitez bénéficier de la mesure ? Vous souhaitez intervenir comme relais managérial ?

Prenez contact avec Anne Misonne YW1pc29ubmVAc293YWxmaW4uYmU=

Infos disponibles sur :

1890.be

relaismanagerial.sowalfin.be

Source : Entreprendre.wapi