Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Economie / Actualités / 2020 / Les Chèques entreprises à destination des indépendants

Les Chèques-entreprises à destination des indépendants

Il existe des Chèques-entreprises pour la création d’activité, l’innovation, l’économie circulaire et la croissance des entreprises wallonnes !

A quoi servent les chèques ?

Vous voulez développer un site Internet performant au moindre coût ?
Vous décidez de créer votre entreprise et vous voulez être accompagné.e et vous trouvez le montant des formations trop élevé ?
Vous souhaitez développer votre commerce à l'internationnal ?
Vous recherchez un espace de travail permettant d'allier productivité, mobilité et réduction de l'isolement (Coworking) mais vous avez peur que cela vous coûte trop cher ?
Vous vous sentez attiré.e. par l'économie circulaire mais vous trouvez qu'une étude de faisabilité coûte trop cher ?
Vous souhaitez réaliser une première analyse sur l'efficience énergétique de votre entreprise ? Vous souhaitez une analyse simplifiée assortie d'un plan d'action ?
Vous pensez reprendre une entreprise ?

Les Chèques-Entreprises vous permettront d'envisager la vie autrement.

Par exemple, avec le Chèque Maturité numérique, la Région wallonne intervient à 75%. C'est le moment de créer le site internet adapté à vos besoins (montant maximum sur 3 ans : 60.000€ HTVA).
La Région wallonne intervient également pour vous aider à développer votre activité vers l'étranger avec le chèque Booster Export (80% d'intervention avec un montant maximum sur 3 ans de 20.000€ HTVA).
Lancer votre entreprise et bénéficier des chèques-entreprises, c'est également possible. 

Via le lien suivant, l’ADL vous invite à trouver le chèque qui correspond à vos besoins ainsi que la bonne manière de procéder pour rentrer votre demande ! Et le tableau suivant reprend une liste exhaustive des différents chèques par secteur d'activités

A qui s’adressent les chèques ?

1. Le porteur de projets, c'est-à-dire, une personne ou un groupe de personnes qui présente un projet susceptible d’entraîner la création ou la reprise d’une entreprise dont le siège d’exploitation est ou sera situé en Wallonie.
Inclut les indépendants à titre complémentaire.

2. L'entreprise : qu'il s'agisse d'une PME ou d'un indépendant qui exerce une activité économique et possède un siège d'exploitation principale situé en Région wallonne (le siège d'exploitation principal étant celui qui, au sein de l'ensemble de l'entreprise, emploie le plus de travailleurs).
L'entreprise occupe moins de 250 personnes et a un chiffre annuel inférieur à 50 millions d’euros, ou un total de bilan n’excédant pas 43 millions d’euros.

3. La starter : il s'agit d'une entreprise immatriculée à la Banque-Carrefour des Entreprises depuis moins de 5 ans.

Découvrez les prestataires de services dans la région

Vous devrez contacter des professionnels agréés pour entrer dans les conditions. Votre ADL vous fait savoir, via le lien suivant, quels prestataires de services vous pouvez trouver dans notre si beau Pays Vert et de ses environs ?

Devenez prestataire de services

Vous souhaitez devenir prestataire de services ? C'est également possible et retrouvez-vous dans la liste officielle agréée par la Région wallonne ?