Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Economie / Commerces / Une prime pour les futurs nouveaux commerces athois

Une prime pour les futurs nouveaux commerces athois

La Ville d’Ath bénéficie désormais d’un nouveau dispositif de redynamisation de son centre-ville : CREASHOP PLUS. Initié par la Région wallonne, l’appel à projets CREASHOP+ vise à octroyer une prime à l’installation pour encourager l’ouverture de nouveaux commerces (jusqu’à 6000€, maximum 60% dans l’aménagement du nouveau commerce). La Ville souhaite, via cette action, maintenir au plus bas le nombre de cellules vides de son centre-ville. L’objectif est d’accroitre la diversité des enseignes et d’encore en augmenter l’attractivité. En complément, la Ville d’Ath mène un travail d’études de terrain sur les besoins des citoyens en matière d’offres commerciales et sur les conséquences de la crise sanitaire sur la santé des entreprises en place. En plus de CREASHOP+, ces études feront émerger les nouveaux besoins auxquels il faudra répondre et les nouveaux services à mettre en place pour soutenir au mieux les indépendants. Un diagnostic des éventuels dysfonctionnements appartenant à d’autres sphères que celle de l’économie (attractivité, mobilité, communication, etc.), pourra être posé et des solutions adaptées seront proposées.

Déterminer les besoins

Une étude de terrain a été menée afin de faire le point sur la situation du secteur commercial dans le centre-ville athois en 2020. Cela a permis de définir quels commerces manquent à notre Cité afin de combler les cellules par des types de magasin peu ou pas encore présents. On remarque par exemple que, malgré l’omniprésence de la musique dans notre ville via l’académie et les nombreuses fanfares, aucun magasin dédié au quatrième art n’est présent au sein de l’hypercentre de notre cité. En janvier, un sondage a été proposé aux habitants afin qu’ils puissent exprimer leurs envies et leurs attentes en matière de commerces et ainsi compléter la liste déjà établie. Ath se doit d’être accueillante et de proposer des services adaptés à une population nouvelle, issue de la vague migratoire.

CREASHOP PLUS en pratique

Les candidats demandent un formulaire de candidature (docx, 1mo) au Service ADL. Ils le remplissent et viennent ensuite défendre leur projet devant un jury constitué par l’Agence de Développement Local. Il s’agit d’experts du management des villes. Ces neuf personnes seront chargées de l’évaluation des candidats en fonction des projets menés mais aussi des besoins de la zone commerciale considérée. Le jury se basera sur des critères d’évaluation tels que l’innovation, la diversité, le développement durable, l’économie circulaire ou encore l’économie sociale… Ceux-ci veilleront, à la lumière des connaissances du terrain, à ce que les manques dans le commerce local soient comblés de manière cohérente. Avis donc aux porteurs de projets et aux futurs indépendants qui souhaiteraient s’installer dans la Cité des Géants! Plus d’informations ?

L’Agence de développement local est là pour vous renseigner YWRsQGF0aC5iZQ== 

Cet appel à projet vous a convaincu.e ? Envoyez votre candidature téléchargeable (docx, 1mo) à l’Agence de Développement Local.