Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèque / Actualités / 2020 / Lisez-vous le belge? - La sélection de Patrick

Lisez-vous le belge? - La sélection de Patrick

Sables

 

 

    Né à Ath en 1973, Laurent Dumortier publie en 1999 sous le pseudonyme de Gilles Saint-Laurent son premier recueil de nouvelles fantastiques intitulé "Sept". Il alterne ensuite romans et nouvelles mélangeant science-fiction, horreur et fantastique. Ses textes ont été publiés dans de nombreuses revues littéraires internationales et ont obtenu divers prix.

 

    « Chaque grain du sablier qui s’écoule est un morceau de vie qui tombe, une chute dans le néant du passé. Le futur est là, sous nos yeux, mais il est irrémédiablement condamné… »

 

    On l’aura compris dès la première phrase, les textes que l’on va lire ne refléteront pas l’insouciance ! L’auteur nous dit que la vie nous file irrémédiablement entre les doigts. A peine vécu, le moment présent est déjà du passé et ne nous appartient plus. Quant au futur, inutile de se réjouir, il sera bientôt, lui aussi, du passé... La vie nous apparaît donc comme illusoire.

 

    Ce genre d’approche fait réfléchir. Pour l’auteur, la littérature n’est pas seulement là dans le but de nous raconter des histoires, elle est aussi présente afin de nous amener à une prise de conscience. Laurent Dumortier y arrive pleinement, car on ne sort pas tout à fait indemne de ses textes !

 

    Ceux-ci sont courts, très courts même, et l’auteur s’en explique au début de son recueil. Il ne veut pas s’embarrasser de la psychologie de ses personnages, mais nous présenter « un instantané, une photographie d’un événement ». Dès lors, le genre littéraire adopté doit correspondre à ce qu’il veut exprimer. Ses récits voulant aller à l’essentiel, une ou deux pages suffisent amplement.

 

    Le thème du sable traverse donc toutes ces petites nouvelles, aussi sombres que percutantes : Sable du désert ; Rose des sables un peu magique ; Sables mouvants dans lesquels on s’enfonce désespérément ; Sable qui envahit l’espace et qui risque de nous étouffer ; Sable des plaines de jeux où parfois des enfants disparaissent… Toutes sont angoissantes et nous rappellent que notre vie actuelle, que l’on croit bien stable, peut très vite basculer…

 

    « Entrez dans un réel alternatif, où un grain de sable vient perturber une machinerie bien huilée. Entrez et laissez-vous entraîner vers ces sables mouvants où l'horreur est présente au détour d'un chemin mal éclairé, où ce qui crisse sous vos pas n'est peut-être pas ces petits morceaux minéraux mais des os réduits en miettes... »

 

 

 

 

    Laurent Dumortier « Sables » (Editions Chloé des Lys), disponible à la bibliothèque Jean de La Fontaine en littérature adulte.