Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèque / Actualités / 2020 / Lisez-vous le belge: la sélection de Vincent

Lisez-vous le belge: la sélection de Vincent

Sceller et gouverner : Pratiques et représentations du pouvoir des comtesses de Flandre et de Hainaut

(XIIIe – XVe siècle)

De Lucie Jardot aux Presses Universitaires de Rennes.

N° inventaire : 186491

Lucie Jardot s’est très tôt intéressée à l’histoire médiévale et à la place que la femme pouvait occuper durant cette période. Très loin des clichés de la femme soumise et effacée que nous dépeignent depuis plusieurs années les différentes œuvres littéraires ou cinématographiques, cet ouvrage, issu d’un mémoire de master I et II soutenu à l’Université Paris-1 Sorbonne, nous démontre les réalités du pouvoir qu’exerçaient les princesses sur la période du bas Moyen Age.

Ce pouvoir, détenu par les comtesses de Hainaut et de Flandres, s’exprimait également à travers l’image, c’est-à-dire les sceaux apposés en fin de document. Très intéressant, ce livre nous permet de découvrir un pan entier de notre histoire hennuyère et de l’implacable réalité de notre ancien comté au sein des différents jeux politiques européens. La femme n’était donc pas un objet de pouvoir (qui servait à consolider des alliances entre états, entre familles) mais elle pouvait également incarner LE pouvoir.

Bien au-delà du féminisme moderne, le travail de Lucie Jardot nous permet de mieux appréhender et découvrir une facette jusqu’alors méconnue de notre passé hennuyer et de l’importance que celui-ci a eu au sein des différentes cours européennes. Des grands noms comme Marguerite de Constantinople ou Marie de Bourgogne résonnent encore dans nos villes et villages. Notre région est riche de son passé et nous pouvons en être fiers !