Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèque / Actualités / 2021 / Coup de coeur de Renaud

Coup de coeur de Renaud

Renaud a aimé… La Famille Martin de David Foenkinos

David Foenkinos, c’est un style bien à lui, c’est une écriture simple et subtile, avec un grain de désinvolture, un soupçon d’ironie, une pincée d’humour décalé.

Ses personnages sont toujours un peu fous et attachants mais restent crédibles, cela paraît léger mais en même temps les thèmes qu’il aborde sont loin d’être superficiels.

C’est pour moi un réel plaisir de lire ses romans.

Dans celui-ci, d’une façon très originale, il nous fait entre dans la famille Martin :

« Un romancier en manque d’inspiration se met au défi : descendre dans la rue et arrêter le premier venu, lui demander de raconter quelques événements de sa vie pour en faire le point de départ de son nouveau roman.

C’est comme cela que l’auteur rencontre Madeleine Tricot une dame âgée. Peu à peu ils se prennent d’amitié.

Il fera ensuite la connaissance de la méfiante Valérie, la fille de Madeleine, épouse de Patrick Martin et de leurs deux enfants ».

Tout semble tranquille et cousu de fil blanc dans cette famille mais petit à petit, le lecteur découvre un couple en crise, des ados enfermés dans leurs problèmes, des secrets de famille, bref tous les ingrédients pour faire un bon roman…et nous interroger sur l’amour, la vie, la société, les vraies valeurs et les souvenirs.

C’est un auteur que nous apprécions au club de lecture, nous avons lu « Charlotte » ; « La délicatesse » ; « Le souvenir » ; « Le mystère Henri Pick ».

En suivant ce lien Club de lecture Ath vous retrouverez les avis de nos participants sur ces romans.