Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèque / Actualités / 2021 / La sélection de Chantal - Avril 2021

La solitude des nombres premiers de Paolo Giordano - La sélection de Chantal

Le titre m’a accrochée par son originalité. Il s’agit du premier roman de Paolo Giordano, déjà fort bien ficelé et honoré du prix Stregia et du prix Campiello.

Chapitre après chapitre, le narrateur relate à la 3e personne l’histoire de Mattia en alternance avec celle d’Alice, isolé chacun dans sa souffrance. Mattia est un surdoué des nombres, maladroit, et a une jumelle encombrante. Alice ne peut se conformer aux rêves ambitieux que son père fait pour elle et souffre d’anorexie.  Chacun est seul avec les autres.

Un jour Mattia et Alice font connaissance par l’intermédiaire de Viola, amusée à l’idée de les manipuler et qui parvient assez bien à les humilier. Ils se retrouveront occasionnellement, seul l’une avec l’autre, et poursuivront chacun leur destinée.
Non, ils ne se marièrent pas ni n’eurent beaucoup d’enfants. Paolo Giordano ne termine pas les chapitres de ce roman. Il confie à ses lecteurs le soin d’imaginer les issues possibles aux situations. J’ai adoré l’épisode où Alice, devenue photographe, se délecte de sa vengeance tardive envers Viola.

Disponible au rayon littérature dans votre bibliothèque.