Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèque / Actualités / 2021 / La sélection de David

La sélection de David

Gillian Bauer, une brillante étudiante de 3ème année au Catamount Collège tombe amoureuse de son charismatique professeur de littérature. Celui-ci exige de ses étudiantes le partage de leur journal, encourageant les participantes à dévoiler leurs secrets les plus intimes. André Harrow exerce sur elles une influence dérangeante.

Sur fond d’incendies criminels, de manipulations et de comportements suicidaires, nous suivrons la construction de la relation perverse entre l’étudiante, l’enseignant et son épouse sculptrice, qui a fait de la laideur son thème de travail principal.

Un suspense prenant, une écriture dense, un climat sensuel et étouffant, « Délicieuses pourritures » est le roman de l'adolescence et de ses vulnérabilités.

« Dois-je avouer que j'aurais aimé fumer, moi aussi? La pratique me paraissait sophistiquée, séduisante. J'enviais l'assurance avec laquelle Dominique et Marisa faisaient glisser paquet de cigarettes et briquet de leur sac à main sur la table. J'enviais la nonchalance avec laquelle les fumeurs s'offraient des cigarettes, ou en demandaient; la jalousie me perçait le coeur lorsque je voyais Marisa, cheveux soyeux tombant sur le visage, accomplir ce rituel érotique consistant à approcher sa cigarette, serrée entre ses lèvres maquillées, de l'allumette enflammée de M. Harrow, oser mettre ses petites mains en coupe autour de la sienne, puis inhaler avec volupté. "Merci, Andre!" J'enviais les fumeurs mais ne pouvais les imiter; la fumée me piquait les yeux et me faisait tousser. J'étais une enfant jouant avec des jouets d'adultes. »

Un roman de l’autrice américaine Joyce Carol Oates, poétesse, romancière, nouvelliste, dramaturge et essayiste. Comme ce roman, une grande partie de son œuvre est disponible dans nos collections.