Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèque / Actualités / 2021 / Le journal "Le 1" - Les périodiques de la bibliothèque

Le journal "Le 1" - Les périodiques de la bibliothèque

Le confinement, c’est bientôt du passé.  Nos usagers reprennent avec bonheur leurs bonnes habitudes. Ils reviennent passer du bon temps dans la salle de lecture de la bibliothèque. C’est un havre de paix en plein centre-ville. Il y fait agréable, la vue du parc est magnifique et le panel des périodiques ne manque pas d’attrait.

Notre bibliothèque est abonnée au journal « Le 1 » depuis avril 2020. C’est un hebdo un peu particulier. Son format A4 se déplie en cours de lecture en une originale feuille A1, imprimée recto-verso.

Chaque numéro est consacré à un thème de l’actualité sociétale, politique, culturelle, économique, environnementale, scientifique. Les nombreux intervenants font autorité dans leur domaine. Leurs analyses élaborées avec recul sont les bienvenues. Elles s’accompagnent d’une bibliographie récente pour ceux et celles qui veulent aller plus loin. Et parce qu’un petit dessin vaut mieux qu’un long discours, la rubrique « Repères » illustre la chronologie du thème abordé, comme dans les très actuels romans graphiques et BD documentaires.

Ces derniers mois, « Le 1 » a abordé Amazon et les Gafa, les fake news, le nucléaire, la résurgence des nationalismes, l’art africain, le canal de Suez, l’exploration de Mars, l’inceste, la prostitution des ados, le climat en 2050, les questions de genre, les printemps arabes, et le Covid-19 bien sûr.

On est en pleine actualité, n’est-ce pas. L’abonnement annuel coûte 119 euros à la ville d’Ath. Nous veillons à ce qu’il n’y ait pas d’interruption dans la livraison. Je valorise cette collection en l’inscrivant dans le catalogue commun des bibliothèques du Hainaut et en lui donnant des mots-clés.

Maintenant que vous savez où lire confortablement « Le 1 », passez nous voir !

A très bientôt !

Chantal