Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèque / Actualités / 2021 / Plongez-vous dans les classiques du cinéma - Une sélection de Patrick

Plongez-vous dans ces classiques du cinéma - Une sélection de Patrick

Nouveautés Cinéma

BFI : Les Classiques du cinéma (Editions Akileos)

    Akileos est une maison d’édition créée en 2002 proposant des bandes-dessinées, artbooks et de nombreux ouvrages ayant pour référence le cinéma. Dans son catalogue, une série nommée « BFI : les classiques du cinéma » dans laquelle nous allons retrouver bon nombre d’ouvrages sur des films ayant marqué la critique, mais aussi une certaine génération de geeks. S’y retrouvent notamment : Star Wars ; Shining ; Retour vers le futur ; Alien ; Matrix ; Les Dents de la mer ; Terminator ; Le Parrain…

    Chacun de ces livres est rédigé par un auteur différent qui, pour l’occasion, propose un travail conséquent sur l’œuvre filmographique étudiée. Pour (au hasard) « Star Wars », l’auteur, Will Brooker, est directeur d’études en Cinématographie et Télévision à l’université de Kingston et a rédigé plusieurs livres et articles sur la culture populaire. Il décortique le film de Georges Lucas et en propose son analyse au lecteur, qu’il soit fan ou non.            

    Ce type de monographie s’adresse, bien sûr, aux fans de l’œuvre décryptée mais également à ceux qui apprécient le cinéma et sont curieux d’en apprendre davantage sur ces films marquants. Des photos émaillent le livre et appuient les propos de l’auteur, notamment sur les parallèles faits entre différentes œuvres cinématographiques.

    Cette collection d’ouvrages d’une centaine de pages environ correspond pleinement aux amateurs de cinéma souhaitant s’intéresser à un film en particulier, à son histoire et aux personnes ayant travaillés dessus. La mise en page, entre texte et images originales en couleur rend l’ensemble très agréable à lire.

 Douze titres disponibles à la bibliothèque Jean de La Fontaine.