Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèque / Actualités / 2021 / Salinger in time - La sélection de Patrick

Salinger in time - La sélection de Patrick

    Salinger intime : enquête sur l’auteur de L’attrape-Cœurs

 

    À l’âge de 45 ans, Jérôme David Salinger fait le choix de l’isolement par goût, aspirant à une vie simple et tranquille. Les revenus de son seul roman, « L’attrape-cœurs », peuvent lui permettre de se retirer dans une immense propriété boisée où il continuera d’écrire sans plus jamais rien publier.


    Difficile donc d’écrire la biographie d’un homme inaccessible qui ignore toute demande d’entretien et refuse toute visite sinon celles de ses proches !
Pour se faire, Denis Demonpion va alors marcher sur les pas de Salinger : de l’école élémentaire à l’université ; des cafés de New York à ceux de Vienne ; de la Pologne au Royaume-Uni… Il va également récupérer toutes les informations laissées par son régiment d’infanterie durant la Seconde Guerre Mondiale.

 
    Salinger demeure un sujet de curiosité et d’étude inépuisable, aujourd’hui comme hier et encore pour des générations. Il le doit à son œuvre unique par son originalité et sa concision sur la difficulté d’être et de grandir quand on a dix-sept ans et que l’âge adulte s’apprête à vous rattraper, inévitablement.


    Denis Demonpion a ratissé pendant dix ans la moindre information pour réaliser une biographie au plus proche de l’écrivain d’exception que fut JD Salinger. Ce que j’ai également apprécié dans ce livre, c’est la découverte de nombreuses nouvelles parues aux Etats-Unis, mais jamais traduites en français.

  

    S'appuyant sur une abondante correspondance, une bibliographie importante et un travail d'enquêtes minutieux, cette biographie est une œuvre remarquable, riche, agréable à lire et à saluer.

 

    Denis Demonpion « Salinger Intime » (Editions Robert Laffont)