Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèque / Actualités / 2021 / Un grand auteur, Athois de naissance, est décédé

Un grand auteur, Athois de naissance, est décédé

Le romancier belge Henri Vernes, créateur de Bob Morane, est décédé dimanche à l’âge de 102 ans.

Henri Vernes, de son vrai nom Charles-Henri Dewisme, est né à Ath le 16 octobre 1918, par hasard. En effet, voulant fuir les combats de la fin de la guerre, sa mère quitta Tournai et se réfugia chez sa sœur.

Il vivra très jeune la séparation de ses parents et ira vivre chez ses grands-parents. Il débute sa scolarité à Tournai. Après de multiples déboires, il connaîtra l’aventure en 1937 en Chine. Au départ de Marseille, il passera par Port-Saïd, Djibouti, Colombo, Singapour et Saïgon, puis Hong-Kong et Canton. Il se rendra encore à Shanghaï d’où il reprendra la route de la Belgique. Il en gardera le goût de l’aventure.
Charles-Henri Dewismes, de retour en Belgique, s’engage dans la Résistance pendant la guerre :  il recueille et transmet des informations à Londres et se met à fréquenter le milieu littéraire. Son premier livre « La Porte ouverte » paraît en 1944. Après la guerre, il choisit de se lancer dans une carrière de journaliste et travaille à Paris, tout en continuant à écrire des romans et des contes. Il revient vivre ensuite en Belgique.

En 1953, il crée le personnage de l’aventurier Bob Morane, dont il contera les péripéties dans près de 200 romans. Le premier numéro des aventures de Bob Morane s’intitule « La Vallée Infernale » et est publié sous le nom d’Henri Vernes dans une collection de romans destinée aux jeunes, Marabout Junior. C’est le début d’une longue histoire, plus de 200 aventures du célèbre héros seront publiées chez Marabout puis d’autres maisons d’édition, et seront déclinées en BD, série télévisée, dessins animés, …

La sortie de « L’Aventurier », qui est un hommage à Bob Morane, par le groupe « Indochine » va propulser ce dernier dans les hits des années 1980, et reste à ce jour la chanson mythique de ce groupe.
Henri Vernes reçoit en 1999 le titre d’Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres par la ministre française de la Culture, Catherine Trautmann. 

En 2012, Henri Vernes publie ses mémoires, qu’il viendra dédicacer à la Librairie Lire et Elles sous l’égide de la Ville d’Ath. Il y a bientôt trois ans, les Offices du tourisme d’Ath et de Tournai s’étaient associés pour lui rendre hommage à l’occasion de son centenaire.

La quasi-totalité de son œuvre est disponible dans les collections de la Bibliothèque Jean de La Fontaine à Ath.