Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Ludothèque / Actualités / 2020 / Atelier jeux à la maison

Atelier jeux à la maison: Fabriquer son Awalé

La ludothèque vous proposera régulièrement la possibilité de réaliser un atelier jeux avec du matériel disponible à la maison.

Aujourd'hui, nous mettons en avant l’Awalé, un jeu traditionnel Africain qui fait partie de nos chouchous ! Vous êtes nombreux à l'avoir testé et emprunté chez nous et on vous montre comment le fabriquer avec ce que vous avez dans votre cuisine.

Attention !!! je vous préviens, ce jeu est TOTALEMENT addictif !!!

Pour le réaliser, voici ce que vous avez besoin :

- une boîte de 12 œufs.

- de la peinture acrylique. (Mieux que la gouache car elle est couvrante et moins liquide et elle évite de faire gondoler le carton !)

- des pinceaux.

- des feutres Posca pour la décoration.

- des boutons en guise de pions mais tout autre objet de petite taille convient aussi. (Haricots, pâtes, perles, boulettes de papier, pâte darwi, cailloux, pois chiches, etc... Il vous en faudra 48 en tout.

- du papier de verre. (Facultatif)

*** POUR RÉALISER VOTRE AWALE ***

- Décollez les étiquettes si il y en a sur votre boîte.

- Poncez les petits morceaux restant avec du papier de verre.

- Peignez le couvercle de votre boîte avec la couleur de votre choix (2 couches idéalement), laissez sécher puis décorez-la selon vos envies !

- Une fois le couvercle bien sec, n'oubliez pas de faire des cases de couleur à l'intérieur de la boîte, il n'en sera que plus beau !

- Si vous le souhaitez, décorez vos pions dans les mêmes coloris que votre boîte.

Et c'est tout!!! Vous voilà prêt à jouer !



L'awalé est un jeu pour deux joueurs à partir de 5 ans

Pour commencer la partie, placez 4 "graines" dans chaque trou.

Voici 2 règles :

- Une première pour les plus jeunes : Pour cette règle, prévoyez en plus deux petits pots que vous placerez aux deux extrémités de la boîte. Ils serviront de "grenier" ou "Mancala".

1/ Le but est d'être le premier à vider les 6 cases de son territoire.

2/ Le terrain de jeu est divisé en 2 territoires de 6 trous chacun. Au départ, chaque trou contient 4 graines.

3/ Le joueur qui joue en premier est tiré au sort. Ensuite, chaque joueur joue à son tour. Le joueur va prendre l'ensemble des graines présentes dans un trou de son territoire et les distribuer, une par une, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

4/ Si en distribuant les graines, le joueur arrive à l'un des mancalas, il y dépose également une graine.

5/ Si lors d'un coup de jeu le joueur a déposé sa dernière graine dans son propre mancala (à sa droite), il a le droit de rejouer.

6/ Le joueur dont toutes les cases sont vides est le gagnant, peu importe le nombre de graines dans son mancala.

Cette version vous donne une idée de la mécanique du jeu mais je précise que la manière d'y jouer n'est pas traditionnelle.

- Une deuxième pour les joueurs avertis qui aiment la stratégie! Beaucoup plus subtile et plus proche de la tactique pratiquée sur le continent Africain.

1/ Le but du jeu est de s'emparer d'un maximum de graines.

2/ Le terrain de jeu est divisé en 2 territoires de 6 trous chacun. Au départ, chaque trou contient 4 graines. (48 graines au total).

3/ Le joueur qui joue en premier est tiré au sort. Ensuite, chaque joueur joue à son tour. Le joueur va prendre l'ensemble des graines présentes dans l'un des trous de son territoire et les distribuer, une par une, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

4/ Si la dernière graine ainsi semée tombe dans un trou de l'adversaire comportant déjà 1 ou 2 graines, le joueur capture les 2 ou 3 graines résultantes. Les graines capturées sont sorties du jeu et le trou est laissé vide.

5/ Lorsqu'un joueur s'empare de 2 ou 3 graines, si la case précédente contient également 2 ou 3 graines, elles sont capturées aussi, et ainsi de suite.

6/ Si le nombre de graines prises dans le trou est supérieur à 11, on boucle un tour. C'est à dire qu'en semant on revient au trou de départ. Ce trou de départ est laissé vide et on continue de semer après ce trou.

7/ On n'a pas le droit d'affamer l'adversaire et on ne peut donc jouer un coup où l'on prend toutes les graines de l'adversaire.

8/ Le jeu prend fin lorsqu'un joueur n'a plus de graines dans son territoire et ne peut donc plus jouer. L'adversaire capture alors les graines restantes.

- Il existe une multitude de règles disponibles sur internet, si vous êtes pris par le jeu, soyez curieux et testez la règle d'Haïti ou du Sénégal,...

Vous n'avez pas de boîtes à œufs??? Avec un peu d'imagination, on peut jouer à l'Awalé partout:

- dans le jardin, avec des tasses en guise de trous,

- à la mer, en creusant 12 trous dans le sable et en allant à la chasse aux coquillages

- au sol, en réalisant des cercles à la craie avec des cailloux,

- sur une feuille de papier, où vous tracez des cercles avec des boulettes de papier coloré comme pions...

Bon amusement,

N'hésitez pas à partager et à nous envoyer vos créations, ça nous fait toujours fort plaisir!

Venez consulter également notre page Facebook pour d'autres idées !
https://www.facebook.com/Ludothèque-Pirouette-197135707294524

A tout bientôt à la ludothèque.