Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Musées / Espace Gallo Romain / Actualités / 2020 / Les actes de la journée d'étude "Dis Manibus" sont publiés / Les actes de la journée d’étude « Dis Manibus » sont publiés

Les actes de la journée d’étude « Dis Manibus » sont publiés

L’Espace gallo-romain d’Ath, le Cercle Royal d'Histoire et d'Archéologie d'Ath et de la région et l’Agence Wallonne du Patrimoine sont heureux d’annoncer la sortie des actes la journée d’étude « Dis Manibus. Tombes sous la loupe » qui s’est tenue le 16 mars 2019 à l’Espace gallo-romain d’Ath.

Le volume d’un peu plus de 220 pages propose une remise en contexte des pratiques funéraires (sujet de l’exposition présentée au sein du musée du 23 juin 2018 au 17 mars 2019) ainsi que des articles sur des cas concrets.

En effet, cette publication permet de se pencher sur l’étude du cimetière de Pommeroeul. On redécouvre les nécropoles françaises de Templeuve-en-Pévèle et des sablières de Bavay. L’anthropologie est abordée grâce aux communications du groupe de travail CRUMBEL (mené de concert par la VUB, l’ULB, l’Université de Gand et l’Institut royal du Patrimoine artistique) et de la Belgian OsteoArchaeology & Physical Anthropology Society (BOAPAS).

Un article présente également les questionnements éthiques de la présentation de restes humains dans les musées. On plonge finalement pas à pas dans une restitution des rites funéraires par le groupe de reconstitution Pater familias.

Ce tome XXX des Etudes et Documents est désormais en vente au prix de 30 € (+ port éventuel de 6 €). On peut l’acquérir en effectuant un versement bancaire sur le compte du Cercle n° BE41 0680 5481 3010 (en communication : dis manibus) ou lors d’une prochaine visite au musée. En effet, l’ouvrage est en vente directe à la boutique de l’Espace gallo-romain.

(Tous les envois d’ouvrage se feront après le déconfinement, merci pour votre patience)